Critique de lilylitblog

Ce récit à deux voix, difficile de le définir. J'ai cru d'abord à un roman, bien documenté, retraçant la vie d'une famille uniquement féminine sur quatre générations. Il m'aura fallu arriver presque jusqu'à la fin pour comprendre que la narratrice venue rendre visite à son aïeule était la même Fanny que le nom d'auteur écrit sur la couverture. Aussitôt ma perception s'est modifiée. Il n'est plus question ici d'admirer la précision des renseignements fournis sur l'époque de l'après-guerre. Ce qui m'interpelle, c'est cette façon de faire parler une morte, et une morte aussi proche. J'ai du mal à mesurer l'amour et le courage nécessaires à la restitution des dernières pensées supposées de quelqu'un que l'on a aimé.

On pourrait croire qu'il n'y a là qu'un voyeurisme malsain. Mais non, ce qui aurait pu déranger ne nous laisse qu'une impression de douceur, et ce grâce à l'écriture particulière de Fanny Saintenoy. Un langage simple, sans fioritures, mais empli d'expressions orales, légères et amusantes, comme autant de traces d'une vie pas encore éteinte. La voix de la jeune narratrice – la sienne donc, n'a pas peur de la franchise : « Je suis vraiment dans une panade globale, Granny, finalement cette visite funèbre me fera une pause dans ma tornade d'emmerdements. » Pas d'apitoiement, pas de larmes malvenues, juste une interrogation. Que faire à l'heure où la mort arrive ? Comment se comporter ?

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..