​Mon avis:

Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Ce recueil est rempli de bonnes surprises !
Il y a certaines nouvelles qui m'ont fait passer de vrais bons moments de lectures.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé « La Comptine », c'est une nouvelle qui est extrêmement bien écrite et le fond de l'histoire est très intéressant.

Il y a aussi « La Plume Noire », celle-ci est vraiment géniale, la fin est très surprenante, bien trouvée, de plus cette nouvelle évoque le monde des écrivains, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il y en a une autre qui m'a beaucoup plu, c'est « le Bruit », l'auteur m'a bien eu, je m'attendais à une autre fin et j'ai été surprise par quelques rebondissements.

« L'Ankou » est une nouvelle qui m'a ramenée en enfance, elle évoque les peurs que nous avons tous eu étant enfant.
Est-ce qu'il y a un monstre sous notre lit et à quoi ressemble-t-il ?
L'auteur a créé un petit cocon familial, une chambre d'enfant, un lieu ou le calme et l'amour devrait être à l'honneur, mais il y a une ombre au tableau ...
Vous allez voir que l'auteur a très bien mené son histoire et la fin est juste top, même si elle est un peu prévisible.

Les autres nouvelles mon moins saisi, par exemple « le Pyramidion », bien que je trouve le thème plutôt intéressant, je n'ai pas apprécié la façon dont elle est écrite.
En fait, c'est une multitude de lettres écrites à une jeune fille qui s'appelle Alex. Nous lisons ces lettres, qui les unes après les autres nous font comprendre l'histoire.
Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que nous n'avons pas toutes les correspondances, nous lisons seulement les lettres de Lisa écrites pour Alex, mais pas les réponses d'Alex écrites pour Lisa.

Pour conclure :

« Les Contes de l'Ombre » est un recueil que je trouve qualitatif et très diversifié.
Moi qui suis plutôt friande des recueils de nouvelles, j'ai été gâtée avec celui-ci.
Ce que j'ai préféré, ce sont les plumes des auteurs, je trouve que toutes les nouvelles sont extrêmement bien écrites, c'est agréable et très plaisant.
Certaines nouvelles me laisseront un bon souvenir comme celle du poète ou celle du monstre sous le lit, d'autres seront vite oubliées, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
J'ai trouvé ce recueil assez moyen, je pensais que les nouvelles me plairaient plus mais cela n'a pas vraiment été le cas. Certaines intrigues sont connues, certaines nouvelles sont trop longues et lassantes à mon goût mais c'est un recueil qui se lit rapidement et l'ambiance du XIXème est bien retranscrite.

Je pense que dire, dans le synopsis, que les nouvelles sont dignes du grand Edgar Poe, c'est quand même énormément exagéré. En fait, tout le résumé est présomptueux et audacieux alors que je n'ai pas du tout frissonné...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..