Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je vous parle des poilus, non ce ne sont pas des hommes velus, avec des poils partout, ce sont de braves gars qui se sont battus. Nous allons donc les accompagner dans les tranchées ; il y a une raison particulière à s'attacher à ceux-là...

Je vous présente des militaires, avant d'intégrer leur régiment, ils étaient avocats, boxeurs, porteurs de valises, musiciens mais ils avaient tous un point commun : la couleur de leur peau ! En effet, ils étaient tous noirs !

Puisqu'un noir est considéré comme la moitié d'un homme, et encore en comptant large, ces hommes pensent qu'en s'engageant et en montrant leur valeur, ils seront enfin reconnus pour ce qu'ils sont : des hommes à part entière. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes, et ils vont en voir de toutes les couleurs (sans mauvais jeux de mots).

2000 hommes vont s'engager et en baver et s'ils reçoivent la croix de guerre par la France pour leur bravoure, l'Amérique va rechigner à reconnaître leur mérite et c'est seulement en 2015 que le président Obama remettra à deux soldats la Medal of Honor, à titre posthume !

Alors, le journaliste Thomas SAINTOURENS a ressorti les archives et tous les documents qu'il a pu trouver pour retracer l'histoire de ces hommes dont l'Amérique aurait vraiment pu être fière, mais qu'elle a préféré ignorer à cause de leur couleur ; il y a même quelques photos.

C'est un plaisir de lire cette histoire de ce régiment dont j'ignorais l'existence et c'est une bonne idée de les avoir remis dans la lumière et d'avoir écrit ce témoignage qui leur rend hommage.

L'épilogue est triste, c'est toujours la même histoire, il faut deux noirs pour faire un blanc et le racisme a la vie dure. Comment une simple couleur a pu avoir autant d'importance ? C'est un mystère que je n'arriverai jamais à m'expliquer.

Bref, un livre émouvant sur ces militaires exceptionnels qui sont venus prêter main-forte aux militaires Français…

À lire en écoutant du Jazz, confortablement installé(e) loin des tranchées, dans un bon fauteuil, en sirotant un Bourbon accompagné de quelques fruits secs. Bonne lecture !