Dans un Japon futuriste post apocalyptique (sans qu'on sache vraiment bien ce qui l'a ravagé), deux jeunes filles, Yoko et Airi, sillonnent les ruines des principaux sites du pays, à moto.
Ce drôle de scénario donne un ensemble à mi chemin entre le guide touristique nippon et l'errance urbex, improbable escapade au milieu des décombres d'un monde ancien, dévasté par les guerres et la pollution… Mais dans la bonne humeur, car nos voyageuses sont en fait deux gamines très enthousiastes, ravies de partir à l'aventure.

A la faveur d'un item de challenge (et avec le concours de ma fille qui me l'a gentiment prêté) j'ai entamé cette lecture sans savoir où j'allais mettre les pieds, le manga n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise par le premier tome de cette série que j'ai trouvé originale et non dénuée d'humour.
Un univers très loin du mien qui m'a pourtant intrigué, assez pour entamer la suite avec curiosité.
Une surprise inattendue, voici les premiers mots qui me viennent après avoir refermé ce titre dont je n'attendais rien si ce n'est un voyage contemplatif et qui m'a offert bien plus !

Quand j'ai vu débarquer Les promeneuses de l'apocalypse, c'est-à-dire un titre où on se ballade dans un Japon détruit après une catastrophe naturelle (ou pas ?), j'ai de suite pensé à des titres comme Aria ou Escale à Yokohama, et je pensais donc avoir une lecture assez tranquille et reposante. Mais dès les premières pages, ce sont plutôt 7 Seeds et Coppelion auxquels j'ai pensé, voire Dragon Head ou A journey beyond heaven, même, tant les paysages de ce Japon ravagé furent saisissants.

Sakae Saito nous plonge directement dans le bain sans avertissement aucun. On se retrouve à bord d'une moto à accompagner une jeune adolescente : Airi et son androïde : Yôko, qui parcourent le pays en suivant les traces de la soeur aînée de la première, qui autrefois avoir un compte instagram où elle avait posté les photos de son périple. A leurs côtés, nous nous mettons donc dans ses traces mais dans un Japon qui a bien changé.

L'ambiance se veut donc résolument mélancolique et paradoxalement pleine d'allant, ce qui fait bizarre. Airi est une jeune fille très enthousiaste qui est ravie de parcourir le Japon sur sa moto. L'ambiance se veut donc résolument mélancolique et paradoxalement pleine d'allant, ce qui fait bizarre. Airi est une jeune fille très enthousiaste qui est ravie de parcourir le Japon sur sa moto électrique à l'aide de sa comparse Yôko et même quand elle tombe sur quelque chose de triste, elle tourne rapidement la page et avance. On les suit donc à la découverte de ces nouveaux paysages, à la recherche de nourriture et en train de prendre plaisir d'un rien, comme de nager avec les manchots ou de découvrir une nouvelle route.

Cependant le mystère est complet pour savoir ce qu'il s'est passé. Après tout la jeune fille dont elles suivent les traces est présentée comme la soeur aînée d'Airi, donc cela n'a pas dû se passer il y a bien longtemps et pourtant on ne sait rien. On sait juste que celui-ci a un certain temps habité dans une sorte de bunker dont on lui avait déconseillé de sortir et qu'elle doit faire désormais avec un environnement bousculé et hostile parfois entre manque de nourriture, recherche d'eau potable et radiations.

J'ai adoré cette ambiance faite de mystères et d'exploration. Cela m'a fortement rappelé plusieurs récits post-apocalyptiques que j'ai tant aimé comme 7Seeds mais la peur en moins, car on n'est pas confronté à de drôle de créatures mettant en jeu notre survie. On visite juste des paysages ravagés où on tente de retrouver ce qu'ils étaient avant. Les rencontres faites sont souvent tristes et mélancoliques mais jamais aussi rudes et sombres que dans les oeuvres précitées, on garde toujours le sourire et l'espoir ici.

Il y aurait après à dire encore une fois sur ce besoin des japonais d'affubler leurs héroïnes adolescentes d'un costume d'écolière même dans ce genre de situation et de paysage, mais c'est bien moins gênant que dans Coppelion  car il n'y a pas de cadrage maladroit sur elle dirons-nous. Cependant je m'interroge sur ce besoin dans certains magazines à destination d'un public masculin... Je ne suis pas non plus une grande fan du charadesign des personnages que je trouve fort simple et bien trop proche de ce trait "animable" et lisse que je n'aime pas trop. Il n'y a pas de personnalité qui ressorte ici.

Une belle surprise pour un récit qui me rappelle énormément de titres référencés "post-apocalypse". On est ici dans un singulier mélange de doux titre contemplatif et de titre plus nerveux et inquiétant sur un Japon bouleversé par une catastrophe, le tout sans qu'on sache laquelle et comment. Les bribes données suscitent la curiosité et il est plaisant de suivre le caractère entraînant de l'héroïne et son androïde sur les routes au milieu de ces paysages connus et différents à la fois. Un beau début de voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des dessins que je trouve mignons avec une histoire, pour le moment, assez tranquille et qui a de faux airs de A Journey beyond heaven, mais la ressemblance s'arrête simplement à l'apocalypse qui a frappé le Japon.

L'histoire se focalise, pour l'essentiel, sur la découverte d'un Japon totalement dévasté où il ne reste plus une seule âme humaine qui vive hormis nos héroïnes. Nous faisons donc la connaissance de Yôko, une jeune adolescente super enthousiaste à l'idée de parcourir tous les endroits que sa grande soeur a visités avant elle. Pour cela, elle est accompagnée de Airi au bras des plus impressionnants (mais je n'en dis pas plus). Sur leur chemin, les deux amies vont rencontrer un « robot » dans un piteux état et là nous allons avoir droit à quelques vagues idées de ce qui a pu arriver au monde dans lequel le récit se déroule.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce titre m'a fait penser un peu au magicien d'Oz alors que ça n'a rien à voir… enfin bon.

Pour l'instant, l'intrigue se base sur les aventures de ces deux adolescentes qui parcourent un Japon en ruine, dans lequel il ne reste pas un seul être humain à la ronde ou presque. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé ni pourquoi Yôko était enfermée bien avant que cette tragédie n'arrive ni comment elle a rencontré Airi.

C'est bien simple, ce premier tome nous interpelle, nous interroge, et c'est à la limite de la frustration. Pour ce qui est des dessins, j'aime beaucoup le style, avec des visages arrondis plutôt mignons qui contrastent avec la situation dans laquelle les deux filles se trouvent. Pourtant, elles semblent bien heureuses, enfin surtout Yôko.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture même si j'en suis ressortie frustrée avec une multitude de questions dans la tête. J'espère que la suite saura nous apporter des éléments de réponses.

Voilà un manga qui pour le moment est plutôt sympa à découvrir !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce titre a beaucoup attisé ma curiosité. J'étais hyper intriguée et j'avais surtout très envie de découvrir ce titre. Et bien je n'ai pas été déçu pour le coup. J'ai dévoré ce premier tome en un rien de temps et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je suis encore plus curieuse maintenant que j'ai découvert l'univers et surtout je me pose vraiment beaucoup de questions. J'espère avoir les réponses dans le prochain tome parce que j'ai besoin de réponses pour le coup!

Dans ce premier tome, on va suivre les personnages de Yôko et Airi qui visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le point de la baie de Yokohama, sans oublier d'aller faire un tour au Taokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s'est effondré et est complètement en ruines..

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Comme je le dis plus haut, j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit après avoir tourné la dernière page. J'ai hâte d'avoir les réponses parce que ma curiosité est clairement piquée. J'ai adoré nos deux protagonistes. Ces deux jeunes filles parcourent le pays pour visiter les endroits les plus connus mais surtout les endroits où la soeur de Airi a été et a pris des photos. Elles vont donc partir à la recherche de ces fameux lieux. En suivant leur périple, on va trouvé un monde totalement en ruines.Il n'y a personne à part elles, les eaux ont montées, la population est inexistante et j'en passe. Un monde apocalyptique qui fait tout de même un peu froid dans le dos.. Se retrouver seules comme ça c'est vraiment quelque chose de terrifiant je trouve. La fin est pleine de promesses et je sens que le second tome va être tout aussi plaisant à découvrir, il me tarde de l'avoir entre les mains.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu, j'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette saga. Je sens que l'on va découvrir beaucoup de choses par la suite et que l'on aura encore beaucoup de mystères. Mais j'espère avoir des réponses à mes questions. C'est une belle surprise qui a su me convaincre, je lirais la suite et j'attendrais chaque tome avec grande impatience. Surtout quand je vois comment ce premier tome se termine je n'ai qu'une hâte : avoir le second tome entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Les effondrements ont provoqué des catastrophes et la vie au Japon est complètement transformée. Deux amies partent en moto pour explorer les lieux vantés par la soeur (dont on ne sait pas ce qu'il est advenu) d'une des deux jeunes filles sur un réseau social.
Un manga qui fait écho au thème de la solastalgie, mais là, les deux héroïnes sont nostalgiques de lieux qu'elles n'ont pas connus parce que récemment disparus... La quête, sur les traces de la soeur guide le voyage.
Un road trip en moto dans un Japon post apocalyptique, voici un pitch qui sort de l'ordinaire.

Le Japon n'est plus ce qu'il était. Les eaux sont montées, engloutissant une partie du pays, les humains semblent avoir déserté les lieux et la nature a repris ses droits comme on dit.
On croisera donc dans ce manga bien plus de plantes et d'animaux que d'humanoïde.

La catastrophe? Elle n'est pas explicitée, on ne peut que l'imaginer. Nucléaire peut être car on nous parle de radiations à divers endroits du récit.
Yoko est sortie d'un abri anti atomique pour suivre les traces de sa soeur et voir à son tour les lieux emblématiques et les monuments que celle ci avait immortalisé en photo sur un réseau social.

Accompagnée de Airi, elle circule en moto d'un lieu à l'autre avec beaucoup d'enthousiasme.
Mais dans ce Japon dévasté, le danger n'est jamais loin.

Si il y a quelques scènes saisissantes dans ce manga, il ne fait pas peur. Les personnages acceptant pleinement la situation et vivant le temps présent sans angoisse ni rancoeur, il en ai de même pour nous.
Le dessin est très agréable, avec des décors fouillés et riches.

Ce manga peut faire penser à Escale à Yokahama. le Japon était aussi dans un triste état et peuplé de quelques humains vivant en milieu rural ou dans de petites villes. Escale a Yokohama saisissait des moments de vie sans enjeux, plutôt contemplatif et ne donnait pas de but précis à son personnage principal au point de me lasser au bout de quelques tomes.

Ici la narration est bien plus dynamique et l'on ressent fortement la pulsion de vie du personnage principal, ce qui est bien agréable.

C'est avec plaisir donc que je suivrais Yoko dans ses pérégrinations dans les prochaines tomes de la série.
Une lecture agréable.
Le pitch était simple : On suit deux adorables jeunes filles dans leur road trip à travers un Japon complètement dévasté et à l'abandon.
À partir de là, impossible de savoir si ce manga allait être gai ou triste, mignon ou effrayant...et bien il est tout cela à la fois. Les héroïnes apportent le kawaii et la gaieté dans un monde désolé et plutôt flippant. On a aussi de vrais moments d'émotions, et par dessous tout, des tonnes de questions. Car si l'on comprend assez vite qu'une catastrophe a détruit le monde il y a fort longtemps, on se demande ce que c'était, mais aussi si Yoko est la dernière humaine encore vivante. Et puis, pourquoi est elle capable de voir le passé en rêve? D'où vient elle ? Et surtout qui est cette fameuse soeur ? Bref, beaucoup de questions XD
Donc on embarque avec Yoko et Airi dans leur voyage, en espérant avoir quelques réponses dans le prochain volume.

OK Tier.
Dystopie intrigante qui suit le road-trip de 2 jeunes filles dans un Japon dévasté, sur les traces de la soeur de l'une d'elles. Pour le moment, on ne sait pas encore vraiment ce qui s'est passé. L'ambiance n'est pas pesante, malgré le décor postapocalyptique, les héroïnes gardent une attitude positive qui fait du bien. L'intrigue commence doucement, avec un côté tranche-de-vie et quelques petits indices qui laissent penser qu'il y aura plus et nous donne envie de lire la suite.
Bonne surprise
Un premier tome très sympathique. Les illustrations sont très belles, l'histoire est prenante, et nous plonge rapidement dans ce monde postapocalyptique, à la découverte de différents lieux du Japon. Nos deux héroïnes sont très attachantes, et nous emmènent avec elles dans leurs aventures.