Les promeneuses de l'apocalypse tome 3 sur 4

Sakae Saito (Autre)
Bamboo Edition (11/01/2023)
3.9/5   29 notes
Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Cette fois, leur voyage post-apocalyptique les mène à Tsukuba, une ville universitaire.Après avoir profité du planétarium, elles déambulent dans Kasumigaura avant de se rendre à Mobility Resort Motegi.Là-bas, de nombreuses motos y sont entreposées...
Que lire après Les promeneuses de l'apocalypse, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que j'aime ce manga et qu'est-ce qu'il fait du bien malgré tout ! Tout ce que je peux vous souhaiter c'est que cela vous fasse un effet équivalent.
Airi et Yôko continuent leur voyage, chaque fois on s'en met plein les yeux, malgré la situation on s'amuse et on profite des bons côtés que l'on peut trouver.
Le trait est doux, le monde est un vaste territoire et on le voit comme on l'a jamais vu malgré le côté dévasté. Il sait toucher nos coeurs (enfin le mien en tout cas).
L'air de rien, il y a aussi de réelles évolutions et difficultés, des petites frayeurs, nous avons donc l'air de répondre à une grande question qu'on pouvait se poser.

Nous ne verrons pas la personne, mais un message qui arrive pour prévenir.

Airi rencontre quelques soucis, et elle doit se faire examiner. Et Yokô alors ?
La majeure partie du temps avec leurs sourires, ces paysages, cette façon de profiter de la vie (peut être même plus que nous), on en oublie ce qu'est devenu le monde, qu'on est dans un monde post-apocalyptique.
Elles doivent prendre soin du matériel, d'elles-mêmes ...
Elles ne payent pas de ticket, ce qui était avant n'est plus, mais elles peuvent quand même profiter, justement autrement de ses lieux aux milles et une merveilles et promesses.
La nature est là, les animaux, ils nous régalent d'ailleurs, ce qui nous laisse de l'espoir pour le futur du monde.

Regarder les étoiles, un planétarium comme on l'avait jamais vu, et une une course automobile qui les fait rêver et qu'elles font vivre à leurs façons.
De la poésie sur les lucioles et les âmes ...

A leurs façons, elles nous amusent, nous fascinent, nous offrent un moment hors du temps, émerveillent nos différents sens, nos yeux entre autres et nous rappellent de profiter de la vie et d'explorer
À chaque fois que je lis un tome de ce manga, je ne peux vraiment pas m'empêcher de penser à Escale à Yokohama. Non pas que je m'amuse à comparer les titres mais plus parce que l'ambiance est grandement similaire. Et c'est une ambiance que j'aime énormément. C'est une lecture chill, très calme avec une ambiance reposante et agréable qui nous fait passer un très bon moment. Ce troisième tome est celui que j'ai préféré lire pour le moment. Il se passe des choses que j'ai adoré découvrir. C'est un manga qui se dévore en un rien de temps, les pages défilent à toute vitesse, on ne s'en rend même pas compte finalement!

Dans ce troisième tome, Yôko et Airi visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Cette fois, leur voyage post-apocalyptique les mène à Tsukuba, une ville universitaire. Après avoir profité du planétarium, elles déambulent dans Kasumigaura avant de se rendre à Mobility Resort Motegi. Là-bas, de nombreuses motos y sont entreposées…

J'aime tant suivre Yôko et Airi dans leurs aventures. J'ai toujours un peu l'impression d'être avec elles. Mine de rien ça ne doit pas être évident à vivre au quotidien, elles sont toute seules et ne rencontrent jamais personne. Heureusement qu'elles sont là l'une pour l'autre mais à force, ne jamais rencontrer personne ça doit être assez pesant.. Mais leur périple leur font vivre un tas d'aventures! Après avoir été dans un laboratoire mettre à jour Airi et visiter un planétarium, nos deux promeneuses font route vers leur nouvelle destination. Sur leur route, elles décident de se rendre à Mobility Resort Motegi. Elles vont se retrouver sur un circuit de course. J'ai beaucoup aimé ce moment, je l'ai même trouvé tout simplement génial. le fait qu'elles y trouvent un robot qui va les aider à réparer une moto pour faire une course sur le circuit, ça fait du bien, on avait l'impression d'avoir une vraie présence en plus. Yôko va vivre des choses étranges là bas et je me demande si ça aura une incidence sur la suie de l'histoire ou non. C'était intéressant et je suis surtout très curieuse maintenant!

Ce troisième tome était tout simplement génial à lire, tous comme les deux premiers d'ailleurs. J'aime beaucoup les personnages, elles sont adorables et j'adore la dynamique entre ces deux là. J'ai aussi beaucoup aimé ce qu'elles ont vécus dans ce tome, surtout la partie avec le circuit de course. C'est clairement le passage que j'ai le plus aimé depuis le début du manga. J'ai très hâte d'avoir le prochain tome entre les mains et de le dévorer en un rien de temps. Mais surtout, j'ai hâte de voir ce qui attend nos deux promeneuses maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Il y a certaines lectures qui font un bien fou dès qu'on a un petit coup de mou, car elles sont fraiches, dépaysantes, reposantes. C'est le cas à chaque tome avec nos promeneuses !

Chaque rencontre et retrouvaille avec elle est non seulement l'occasion de repartir sur les routes de ce Japon métamorphosé suite à une catastrophe, mais également celle de découvrir leur monde autrement. Maintenant que nous avons bien compris le concept et fait quelques rencontres, on peut poursuivre le développement de celle-ci.

Découpé en deux grandes parties, ce tome nous offre d'abord d'évoquer la santé des humains et des robots dans ce contexte bien particulier, avec le lieu où les filles vont se rendre pour se faire ausculter, soigner ou réparer. Puis dans un second temps, nous allons vivre la passion de Yoko pour la moto et la vitesse à l'aide d'un circuit automobile où elle va pouvoir lui donner libre cours. Deux ambiances très différentes.

J'ai eu l'impression avec l'arrivée du premier que nous aurions peut-être un petit virage SF plus affirmé et quelques révélations. Ce fut raté, dommage, et ça m'a laissé sur ma faim. J'ai ainsi préféré la seconde partie où sans qu'il y ait de but particulier, c'est jouissif de sentir la vitesse faire décoller l'héroïne, la mangaka représentant très bien les sensations de vitesse en pleine course.

De Tsukuba, en passant par Kasumigaura et le Mobility Resort Motegi, Sakae Saito nous a encore fait voyager avec originalité dans ce troisième tome des Promeneuses de l'apocalypse qui porte si bien son nom. Si une SF plus conséquente me manque un peu, j'apprécie aussi la détente originale que ces différents tableaux japonais m'offrent en sortant de leur cadre habituel. Un concept qui s'étire assez facilement grâce à un duo heureusement choisi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Décidément, cette serie continue sur sa très bonne lancée ! On continue le voyage de Yokô et Airi doucement. Malgré les inquiétudes sur l'état d'Airi qui créent une ambiance légèrement décalée par rapport au ton léger et drôle prédominant jusqu'ici, ça ne dure pas.
Ce tome met en avant la moto et l'amour clair du mangaka pour ces bolides, les courses et l'ambiance sur les stades. Et cette passion traverse aisément le manga jusqu'au lecteur, c'est grisant !
Les "rêves" de Yokô également sont plus présents et j'attends impatiemment la suite pour savoir ce qu'il en est vraiment ! Enfin, le respect et l'empathie envers les robots continuent de me toucher et j'adore !!
Troisième étape du road trip à moto dans un Japon post apocalyptique.

Le mystère qui entoure ses deux uniques survivantes s'épaissit. Qui est cette fameuse soeurette qui balise chacune des étapes de ce voyage et qui anticipe même les bugs de Airi (maintenant on le sait, Airi n'est pas humaine)?
Et qu'en est-il de Yoko? Quels sont ces rêves d'un passé qu'elle n'a pas connu?

Beaucoup de question et encore bien peu de réponses.

Dans ce troisième tome, l'auteur lève le voile sur sa passion pour les motos car l'intrigue nous amène sur un circuit de course automobile réputé.

Le dessin est toujours d'aussi bonne facture mais ce tome là m'a moins intéressée.

critiques presse (3)
ActuaBD
20 octobre 2023
La dualité entre la légèreté du périple et la vision apocalyptique, qui n’est jamais commentée en tant que telle, confère à ce manga une ambiance et un charme aussi étrange qu’envoûtant.
MangaNews
08 février 2023
Yôko et Airi poursuivent leur voyage en moto tout terrain à travers le Japon dévasté, à la découverte du moindre recoin apte à les émerveiller, en continuant de suivre les traces de la grande soeur de notre héroïne humaine... Et cette grande soeur se fait plus "présente" que jamais en comptant Yôko, autant pour lui prodiguer quelques conseils que pour lui faire miroiter de nouveaux buts afin de rentre le voyage encore plus fun.
Bedeo
06 février 2023
Cette promenade tient toujours ses promesses. Nous explorons de nouveaux lieux, la poésie reste présente tandis que les rencontres, à comprendre au sens large, continuent. Le circuit de moto réserve une belle aventure aux deux voyageuses.
Mon message soudain doit vous surprendre, mais c'est très important, alors soyez attentives. Nous venons de découvrir que le modèle AI-RE06...soit celui utilisé par Airi comporte des bugs.