Critique de Tachan

Tachan
05 décembre 2022
Que je suis embêtée pour parler de ce titre car il me procure plein d'émotions contradictoires. Je n'aime pas les titres qui parlent de harcèlement à la japonaise car je trouve cela raconté souvent de façon fort caricaturale, mais ici, la force de ce petit garçon a tendance à avoir le pouvoir de soulever les foules sur moi.

Avec son dessin toujours aussi maladroit et chancelant comme son héros, Rin Saitô me fait danser et vibrer d'une page à l'autre. Quand elle met en scène le plaisir que prend son jeune héros à entendre et jouer de la musique, c'est magique. On sent tout l'effet cathartique que ce médium a sur lui et devrait avoir sur les autres pour les rassembler et leur ouvrir l'esprit pour qu'ils soient plus tolérant. Il y a cependant beaucoup de chemin à faire et c'est là où ça coince.

On se retrouve encore une fois avec une histoire de harcèlement à la japonaise très clichée qui me hérisse le poil. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne dis pas que ça ne se passe pas parfois comme ça, mais les auteurs ne semblent pas avoir l'imagination pour le raconter autrement et ça me lasse. le fait en plus de lire cela, alors que je suis, moi, une institutrice française me perturbe énormément, car j'ai l'impression qu'on pointe l'inaction et l'aveuglement volontaire de mes collègues japonais. Je ne sais pas pour là-bas, mais souvent en France, les propos sont forts caricaturaux sur l'inaction des enseignants, mettant tout le monde dans le même sac alors que ce n'est pas le cas et je crains que ce soit pareil là-bas, ce qui m'agace prodigieusement.

Ainsi, alors qu'au vu des couvertures et des chaleureux moments musicaux, j'aurais aimé vivre cette lecture comme une lecture doudou, c'est plus une source de colère qu'autre chose. Je ne parviens pas ou difficilement à ressentir l'effet apaisant de la lecture. Je ne suis que colère quand je lis les brimades qu'il subit des enfants et adultes sans qu'aucun ne soit inquiété. Je trouve que l'autrice va d'ailleurs très loin et que ça fait trop. Chaque recoin de la vie de ce garçon est pourri par cela. J'en viens à me demander comment il fait pour résister et ne pas se suicider vu la douleur qu'il doit ressentir à chaque instant et partout en prime... C'est dur et ça ne tient qu'à moi, mais ce n'était pas ce que je cherchais ici.

J'espère vraiment que dans la suite de son histoire, Rin Saitô va changer de braquet et profiter de cette jolie relation amicale et musicale qui se noue entre Mizuki et Yui, pour qu'enfin son héros ait le soutien qu'il mérite et que nous lecteurs, on ait une histoire moins sombre et source de colère. J'ai besoin du pouvoir apaisant de la musique, de la force de l'amitié et de la chaleur de l'amour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..