The sound of my soul tome 2 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (24/11/2022)
4.22/5   25 notes
Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.

Depuis qu'il a intégré une école classique, Mizuki subit beaucoup de pression et de discrimination : parce qu'il est différent, beaucoup de camarades le harcèlent. D'abord choqué par ce traitement, il va finalement se trouver une alliée en la personne de Yui. Avec cette a... >Voir plus
Que lire après The sound of my soul, tome 2Voir plus
Un deuxième tome encore plus touchant que le premier. Ici nous découvrons plus précisément les efforts que Mizu doit accomplir au quotidien pour pouvoir mener une scolarité "conforme" aux attendus de la norme sociale.

« Je sais que je serai jamais comme les autres. Je l'ai toujours su. N'empêche parfois j'ai l'impression d'être plongé au fond d'un océan de solitude. Si je n'avais pas ce handicap j'aurais pu me joindre aux autres. J'aurais peut-être même pu être un bien meilleur violoniste ! » Mizu compense sa solitude, due au rejet des autres élèves, en jouant du violon avec adresse. Il va s'intégrer ici dans le groupe de l'école de musique afin de se rapprocher d'Hazuki, une jeune pianiste très réservée et solitaire, elle aussi.

« Je ne l'ai pas encore trouvée mais la pièce maîtresse qui me fera tenir envers et contre tout est là, quelque part, cachée au fond de moi. » Malgré la satisfaction de faire partie, enfin, d'un groupe qui l'accepte tel qu'il est, Mizu souffre encore de maltraitance de la part de ses camarades de classe. Son professeur de violon va le pousser à trouver le moyen de se surpasser….

Hâte de lire le tome 3 !
Que je suis embêtée pour parler de ce titre car il me procure plein d'émotions contradictoires. Je n'aime pas les titres qui parlent de harcèlement à la japonaise car je trouve cela raconté souvent de façon fort caricaturale, mais ici, la force de ce petit garçon a tendance à avoir le pouvoir de soulever les foules sur moi.

Avec son dessin toujours aussi maladroit et chancelant comme son héros, Rin Saitô me fait danser et vibrer d'une page à l'autre. Quand elle met en scène le plaisir que prend son jeune héros à entendre et jouer de la musique, c'est magique. On sent tout l'effet cathartique que ce médium a sur lui et devrait avoir sur les autres pour les rassembler et leur ouvrir l'esprit pour qu'ils soient plus tolérant. Il y a cependant beaucoup de chemin à faire et c'est là où ça coince.

On se retrouve encore une fois avec une histoire de harcèlement à la japonaise très clichée qui me hérisse le poil. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je ne dis pas que ça ne se passe pas parfois comme ça, mais les auteurs ne semblent pas avoir l'imagination pour le raconter autrement et ça me lasse. le fait en plus de lire cela, alors que je suis, moi, une institutrice française me perturbe énormément, car j'ai l'impression qu'on pointe l'inaction et l'aveuglement volontaire de mes collègues japonais. Je ne sais pas pour là-bas, mais souvent en France, les propos sont forts caricaturaux sur l'inaction des enseignants, mettant tout le monde dans le même sac alors que ce n'est pas le cas et je crains que ce soit pareil là-bas, ce qui m'agace prodigieusement.

Ainsi, alors qu'au vu des couvertures et des chaleureux moments musicaux, j'aurais aimé vivre cette lecture comme une lecture doudou, c'est plus une source de colère qu'autre chose. Je ne parviens pas ou difficilement à ressentir l'effet apaisant de la lecture. Je ne suis que colère quand je lis les brimades qu'il subit des enfants et adultes sans qu'aucun ne soit inquiété. Je trouve que l'autrice va d'ailleurs très loin et que ça fait trop. Chaque recoin de la vie de ce garçon est pourri par cela. J'en viens à me demander comment il fait pour résister et ne pas se suicider vu la douleur qu'il doit ressentir à chaque instant et partout en prime... C'est dur et ça ne tient qu'à moi, mais ce n'était pas ce que je cherchais ici.

J'espère vraiment que dans la suite de son histoire, Rin Saitô va changer de braquet et profiter de cette jolie relation amicale et musicale qui se noue entre Mizuki et Yui, pour qu'enfin son héros ait le soutien qu'il mérite et que nous lecteurs, on ait une histoire moins sombre et source de colère. J'ai besoin du pouvoir apaisant de la musique, de la force de l'amitié et de la chaleur de l'amour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
The sound of my soul est un manga basé sur une histoire vraie. Il raconte la vie d'un violoniste handicapé. On commence avec son enfance et l'annonce de la paralysie partielle de naissance. Il va devoir trouver sa place et chercher un moyen de se sentir bien. C'est la musique qui va être la clé de son évolution. J'ai trouvé impressionnant l'équilibre trouvé entre douceur et méchanceté. On se retrouve dans un récit où la méchanceté humaine n'est pas aseptisée, elle est même particulièrement violente et criante de vérité. Et pourtant, le ressenti général est plein d'amour, d'humour et de douceur.
Cet enfant différent est hyper positif, régulièrement joyeux et d'une gentillesse folle. Il fait face à tout le validisme possible et inimaginable, se fait maltraiter… Et si son moral n'est pas toujours au beau fixe, il reste une crème. Les médecins, les professeurs et les camarades de classe sont d'un validisme extrême et même quand tout pourrait bien se passer rien n'est gagné.
Le monde semble globalement souhaiter que le petit handicapé n'évolue jamais et reste dans un recoin d'une école spécialisée. L'idée que tant qu'on ne te voit pas, ça va semble le leitmotiv. Malgré l'accumulation d'injustices et d'agressivité, ce gamin garde un amour de la vie et de son prochain impressionnant mais y aura-t-il une goutte d'eau de trop ?
Si vous voulez quelque chose de chouette où le validisme est flagrant mais qui réussi à rester très positif foncez découvrir l'histoire de ce petit garçon qui va se transcender grâce à sa passion.
Préparez-vous à une véritable valse émotionnelle. C'est aussi beau, touchant que triste et révoltant, surtout certains comportements.
Ce petit bonhomme nous attache, nous donne le sourire, et envie de le voir s'épanouir et avoir une place, il est plein de courage.
Je ne peux que vous encourager à faire une petite place dans votre coeur à cet excellent manga, par contre ce sera peut être éprouvant mais important.
Sur la couverture, Mizuki Shikimachi au violon est avec une jeune fille Yui Hazuki au piano, avec qui il va pouvoir faire connaissance dans ce tome.
Tous les deux sont des personnages très attachant. Elle a un autre comportement que la moyenne des gens.
La série montre autant le courage de ce petit bout d'homme différent et combien sa passion pour la musique le sauve que la validisme sous toutes ses formes, y compris venant des adultes. Sa différence dérange, fait peur, et peu de gens sont enclins à essayer de la comprendre, à tenter de lui laisser une place.
Note société prône bien plus de suivre les règles, d'être comme tout le monde et sinon tant pis pour nous. Encore une fois, la cruauté des enfants est montré et être enfant n'est en aucun cas une excuse, notamment à travers un jeune garçon, un harceleur, mais le pire c'est sans doute la réaction et minimisation du système éducatif.
Ainsi le lecteur va passer par des émotions fortes et négatives, il sera révolté, écoeuré, outré, scandalisé …
Et d'un autre côté il y a le validisme prétendument bienveillant. Vous avez ceux qui rejettent, insultent, dénigrent, mais aussi ceux qui veulent bien faire mais ont peur, ou sous prétexte d'aider, de préserver, de ne pas prendre de risques, entraînent tout autant des situations qui n'aident absolument pas, sauf que là c'est déjà plus compréhensible, l'erreur est vite faite.
Par contre harceler et minimiser du harcèlement sous des prétextes fallacieux ne le sera jamais, c'est trop grave, ainsi que les conséquences possibles.
Mizuki a choisi d'aller dans une école normale, et il va être confronté au validisme, à la cruauté des gens de plein fouet. Il essaye vraiment de faire face, de garder le sourire, d'expliquer, mais seulement une personne l'écoutera vraiment, par contre oui ça fait déjà une différence d'importance. Son aide est très inutile aussi, sans parler de ses remarques très déplacées.
A travers les images, beaucoup d'émotions nous traverserons aussi.
Mention spéciale à sa mère qui fait beaucoup pour lui et est également dégoûtée par certaines choses et paroles.

Mini avis : Très bonne lecture mais très éprouvante. Les deux jeunes de la couverture m'ont fait fondre. Mais certains comportements sont odieux. Il y a ceux qui sont intolérables, mais aussi ceux qui ne savent pas bien s'y prendre, qui en voulant bien faire n'arrangent rien.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Au fil des tomes, Mizuki devient de plus en plus attachant, et même en tant que lecteur adulte, ce personnage nous enseigne des leçons précieuses sur la persévérance et la résilience.

Mizuki, est atteint de paralysie cérébrale. Son rêve de devenir violoniste reste sa principale source de motivation, malgré les incertitudes liées à sa santé. La manière dont l'auteur aborde le sujet du handicap est très touchante et inspire le lecteur à réfléchir à ses propres leviers, moteur face au handicap ou situation complexe.

Chaque tome laisse une impression douce et donne envie de s'accrocher à ses propres passions, tout comme Mizuki le fait avec son violon.

critiques presse (1)
MangaNews
31 mars 2023
Arrivé en dernière année dans sa nouvelle école primaire classique, Mizuki, malgré tout son positivisme, subit de plein fouet diverses formes de discrimination tantôt presque sourdes tantôt plus violentes, simplement parce qu'il a un handicap. Ici, on lui demande en sport de se contenter d'observer, même quand il se sent apte à courir et en a envie.
Je sais que je serai jamais comme les autres. Je l’ai toujours su. N’empêche parfois j’ai l’impression d’être plongé au fond d’un océan de solitude. Si je n’avais pas ce handicap j’aurais pu me joindre aux autres. J’aurais peut-être même pu être un bien meilleur violoniste !
Je suis comme je suis. C’est quelque chose que je ne pourrais jamais changer.
S’ils ne m’aiment pas, c’est uniquement parce que j’ai un handicap parce que je suis différent.
Ça va aller. Je n’ai pas besoin d’eux tant que j’ai mon violon.

Lire un extrait