Critique de Yvan_T

Premier des quatre tomes de cette édition en petit format publiée chez Glénat en 1996. Cette histoire qui conte la vie et l'oeuvre d'un grand maître zen du quinzième siècle est depuis rééditée en grand format au sein de la collection Intégra de Vents d'Ouest.

Au fil des pages Hisashi Sakaguchi nous raconte la vie de ce fils illégitime de l'empereur Gokomatsu et de la princesse Teruko, qui vit caché du reste du monde et suit un enseignement bouddhiste au monastère Angokuji dès l'âge de six ans.

Mais l'auteur va faire plus que nous relater la vie d'un homme au parcours insolite, il va également livrer une chronique intéressante d'un pays dévasté par des guerres civiles et des famines. Il va également nous montrer l'évolution spirituelle de ce jeune garçon qui finit par s'interroger sur le sens de sa pratique du zen vis-à-vis des souffrances, injustices et maux qui frappent le Japon.

En nous faisant suivre les pas de ce jeune moine l'auteur va parvenir à nous faire suivre l'évolution culturelle, sociale et politique de toute une nation. Son graphisme clair et tout en rondeur s'y prête d'ailleurs parfaitement et alterne des scènes de violence dynamiques à des scènes plus contemplatives qui s'inscrivent entièrement dans la philosophie zen.

A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..