Vincent Montlahuc (Traducteur)
Éditeur : Vents d'Ouest (27/08/2003)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 24 notes)
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécu au XVème siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis mettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le boudd... >Voir plus

jovidalens
  29 avril 2013
De passage éclair dans une médiathèque, j'ai emporté un manga à l'attirante couverture.
Rentrée chez moi, j'ai rouspété parce que le manga était ...à l'envers : à l'occidentale. Je l'ai donc ouvert en maugréant, sans trop faire attention.
Fils de l'empereur et d'une concubine éloignée de la cour, cette dernière enjoint à son fils de 5 ans de réjoindre un temple et de devenir un moine émérite. L'enfant s'appliquera à obéir à sa mère avec toute sa malice et son enthousiasme. Ce premier tome décrit ses années d'apprentissage jusqu'à ce qu'il parte par les routes.
Le trait est précis, détaillé et le rythme enlevé. Bien vite captivée par le récit, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'histoire romancée d'un moine zen du 14ème siécle.

C'est l'histoire d'un apprentissage et du début de l'éclosion d'un poête. le lecteur "oublie" qu'il s'agit d'une époque éloignée de la notre de près de 700 ans tant les discours, les apartés sont d'actualité.
Un peu perdu entre les dynasties, ce n'est qu'à la fin du récit que j'ai découvert les quelques pages présentant les personnages rencontrés, mais aussi un drôle de plan de Kyoto : un circuit sur les traces d'Ikkyu.
Historiquement crédible et bien documenté, ce manga décrit l'éducation d'un enfant qui adhère à son enseignement, et avance vers son choix d'adulte. Il est à la fois dans l'obéissance mais aussi dans l'insoumission à l'aveuglement du confort de la règle. Il vit dans un monde cruel aux plus démunis, où les monastères, tout comme les notables, veulent conquérir du pouvoir et des richesses.
Jeune adulte, il quitte le confort de son monastère pour suivre un maître qui ne lui enseigne rien, si ce n'est de survivre chichement. Et pourtant quand son maître meurt, il reprend sa vie errante et de misère, il sera tenté de se suicider, mais, choisira de continuer sa vie.
Emouvant, par sa candeur et sa droiture, Ikkyu est une force en devenir. Et ce premier tome se referme quand il se relève, épuisé mais décidé à se relever.

ecompiegne
  02 juillet 2013
« L'éveil est dans la concupiscence. »
Fils illégitime de l'empereur Gokamatsu, Ikkyu est éduqué dans un temple bouddhiste zen. Très vite, ses choix spirituels l'amènent à la rencontre de maîtres marginaux qui le guideront jusqu'à l'éveil. le Japon du XVe siècle est instable, la position des grands temples leur permet de s'élever au-dessus de la masse dans le plus grand mépris, de s'enrichir sans états d'âme des dons de leurs fidèles. Ikkyu fait l'expérience de l'éveil et, à l'inverse de l'essentiel de ses contemporains, entretient cet état au plus près de l'autre. Il vivra désormais parmi les plus démunis, livré tout comme eux à la faim et au péché.
Cette biographie magistrale du moine-poète Ikkyu, est ici racontée par un grand auteur japonais avec fraîcheur et gravité. Voici un excellent moyen d'apprendre une foule de choses sur le Japon féodal.
kobaitchi
  02 juillet 2015
Série un peu difficile à approcher parce qu'on reçoit vraiment beaucoup d'infos en assez peu de temps. Ça se passe courant d'une période de l'Histoire japonaise où je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il s'est passé (1300). L'écriture n'est pas toujours très lisible et franchement ça n'aide pas. C'est un manga assez vieux (1996 pour l'édition fr) et ça se sent. Cela dit l'histoire est intéressante, elle retrace la vie d'un bâtard impérial devenu moine et qui tente, autant que faire ce peu, d'oeuvrer pour le bien.
Je pressens en revanche que je vais avoir du mal à trouver le tome 2.
mikaelunvoas
  28 décembre 2018
Ikkyu c'est une révélation, l'histoire d'un moine hors norme. Une évocation du bouddhisme japonais qui m'a bien sur rappelé la série Bouddha.
laurent35
  10 juillet 2018
manga très agréable ça me rappelle les dessins animés de mon enfance j'ai hâte de savoir la suite
jovidalensjovidalens   18 avril 2013
- Shûken ? Vois-tu quelqu'un réciter des sûtras dans notre dos ?!
- Non, Maître ! Mais vous m'avez enseigné qu'il ne fallait pas diriger son souffle en direction de Boudha ! Alors, à partir de ce jour ... je lui tournerai le dos !
jovidalensjovidalens   22 avril 2013
"Les fleurs couvrent le manteau du printemps. Je me promène en déclamant avec émotion...Des centaines de fleurs éclosent et rendent purs ciel et terre. Leur parfum parvient jusqu'à ma couche. Est-ce un rêve éphémère ?"
jovidalensjovidalens   18 avril 2013
Ne parle pas !
Ne ris pas !
N'éparpille pas le riz !
Ne renverse pas la soupe !
La pratique du zen ne le tolère pas !!