AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 31 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
De passage éclair dans une médiathèque, j'ai emporté un manga à l'attirante couverture.
Rentrée chez moi, j'ai rouspété parce que le manga était ...à l'envers : à l'occidentale. Je l'ai donc ouvert en maugréant, sans trop faire attention.

Fils de l'empereur et d'une concubine éloignée de la cour, cette dernière enjoint à son fils de 5 ans de réjoindre un temple et de devenir un moine émérite. L'enfant s'appliquera à obéir à sa mère avec toute sa malice et son enthousiasme. Ce premier tome décrit ses années d'apprentissage jusqu'à ce qu'il parte par les routes.

Le trait est précis, détaillé et le rythme enlevé. Bien vite captivée par le récit, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'histoire romancée d'un moine zen du 14ème siécle.

C'est l'histoire d'un apprentissage et du début de l'éclosion d'un poête. le lecteur "oublie" qu'il s'agit d'une époque éloignée de la notre de près de 700 ans tant les discours, les apartés sont d'actualité.

Un peu perdu entre les dynasties, ce n'est qu'à la fin du récit que j'ai découvert les quelques pages présentant les personnages rencontrés, mais aussi un drôle de plan de Kyoto : un circuit sur les traces d'Ikkyu.

Historiquement crédible et bien documenté, ce manga décrit l'éducation d'un enfant qui adhère à son enseignement, et avance vers son choix d'adulte. Il est à la fois dans l'obéissance mais aussi dans l'insoumission à l'aveuglement du confort de la règle. Il vit dans un monde cruel aux plus démunis, où les monastères, tout comme les notables, veulent conquérir du pouvoir et des richesses.

Jeune adulte, il quitte le confort de son monastère pour suivre un maître qui ne lui enseigne rien, si ce n'est de survivre chichement. Et pourtant quand son maître meurt, il reprend sa vie errante et de misère, il sera tenté de se suicider, mais, choisira de continuer sa vie.
Emouvant, par sa candeur et sa droiture, Ikkyu est une force en devenir. Et ce premier tome se referme quand il se relève, épuisé mais décidé à se relever.



Commenter  J’apprécie          90
Ikkyu c'est une révélation, l'histoire d'un moine hors norme. Une évocation du bouddhisme japonais qui m'a bien sur rappelé la série Bouddha.
Commenter  J’apprécie          60
« L'éveil est dans la concupiscence. »
Fils illégitime de l'empereur Gokamatsu, Ikkyu est éduqué dans un temple bouddhiste zen. Très vite, ses choix spirituels l'amènent à la rencontre de maîtres marginaux qui le guideront jusqu'à l'éveil. le Japon du XVe siècle est instable, la position des grands temples leur permet de s'élever au-dessus de la masse dans le plus grand mépris, de s'enrichir sans états d'âme des dons de leurs fidèles. Ikkyu fait l'expérience de l'éveil et, à l'inverse de l'essentiel de ses contemporains, entretient cet état au plus près de l'autre. Il vivra désormais parmi les plus démunis, livré tout comme eux à la faim et au péché.
Cette biographie magistrale du moine-poète Ikkyu, est ici racontée par un grand auteur japonais avec fraîcheur et gravité. Voici un excellent moyen d'apprendre une foule de choses sur le Japon féodal.
Commenter  J’apprécie          50
Série un peu difficile à approcher parce qu'on reçoit vraiment beaucoup d'infos en assez peu de temps. Ça se passe courant d'une période de l'Histoire japonaise où je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il s'est passé (1300). L'écriture n'est pas toujours très lisible et franchement ça n'aide pas. C'est un manga assez vieux (1996 pour l'édition fr) et ça se sent. Cela dit l'histoire est intéressante, elle retrace la vie d'un bâtard impérial devenu moine et qui tente, autant que faire ce peu, d'oeuvrer pour le bien.
Je pressens en revanche que je vais avoir du mal à trouver le tome 2.
Commenter  J’apprécie          41
Pour avoir lu les deux éditions, celle de Glénat et celle de Vents d'Ouest, ma préférence va incontestablement à la seconde qui, de par son grand format, permet de rendre l'hommage qu'il se soit à la beauté des dessins en NB.
Ensuite, cette biographie du célèbre moine zen Ikkyu, s'inspire des écrits de ce dernier ( "Nuages Fous" recueil de stances rédigées en chinois à la fin de sa vie) qui émaillent le récit, en plus de quelques autres histoires classiques du zen.
Commenter  J’apprécie          10
Premier des quatre tomes de cette édition en petit format publiée chez Glénat en 1996. Cette histoire qui conte la vie et l'oeuvre d'un grand maître zen du quinzième siècle est depuis rééditée en grand format au sein de la collection Intégra de Vents d'Ouest.

Au fil des pages Hisashi Sakaguchi nous raconte la vie de ce fils illégitime de l'empereur Gokomatsu et de la princesse Teruko, qui vit caché du reste du monde et suit un enseignement bouddhiste au monastère Angokuji dès l'âge de six ans.

Mais l'auteur va faire plus que nous relater la vie d'un homme au parcours insolite, il va également livrer une chronique intéressante d'un pays dévasté par des guerres civiles et des famines. Il va également nous montrer l'évolution spirituelle de ce jeune garçon qui finit par s'interroger sur le sens de sa pratique du zen vis-à-vis des souffrances, injustices et maux qui frappent le Japon.

En nous faisant suivre les pas de ce jeune moine l'auteur va parvenir à nous faire suivre l'évolution culturelle, sociale et politique de toute une nation. Son graphisme clair et tout en rondeur s'y prête d'ailleurs parfaitement et alterne des scènes de violence dynamiques à des scènes plus contemplatives qui s'inscrivent entièrement dans la philosophie zen.

A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1459 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}