AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Bouvy
11 février 2020
Charles Jean-Baptiste Sanson, le père de Charles-Henri et de Mari-Josèphe est mort. Nous sommes en mille sept cent soixante dix-neuf, deux ans après le décès du patriarche. Charles-Henri est toujours Monsieur Paris, l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris et sa soeur Marie-Josèphe, exécutrice des hautes oeuvres de la prévôté de l'hôtel, soit de Versailles. le frère et la soeur sont toujours autant déterminés à mettre un point d'honneur à exercer leur métier de bourreau. Pendant ce temps, le royaume est tant endetté qu'il est au bord de la faillite. le peuple gronde, il est affamé et est écrasé d'impôt. Mais la cour fait toujours la fête et les fastes ne semble pas avoir de limite. Louis XVI se veut plus humaniste que ses ancêtres et tente d'adoucir les peines du peuple de France. Les sévices réservés aux criminels n'ont plus la cote et les exécuteurs se voient de plus en plus inutiles. Surtout que le royaume n'a pas assez d'argent pour les rémunérer. Charles-Henri est dans l'inquiétude. Des bandits de grands-chemins commencent à millier les convois qui viennent livrer Versailles. Un certain Danton serait l'un des investigateurs de ses méfaits. Marie-Josèphe ne se contente pas d'être un exécuteur, elle doit aussi enquêter sur ces larcins et remplit également le rôle de garde du corps de la famille royale et doit en assurer la protection au coeur même de Versailles. Elle retrouve un jeune homme qui est l'un des terroristes, le fils de Damiens, le régicide exécuté par Charles-Henri quelques années plus tôt…

La France gronde, le roi dirige un pays au bord de la ruine et prend conscience de l'importance de sa tâche. Il désire être plus populaire mais les idées libertaires se développent et se propagent dans tout le royaume, notamment par le biais de nouveaux intellectuels tels Danton et Robespierre. Pour la famille Sanson, il est peut-être temps de s'adapter ou bien encore de choisir son camp. Celui des monarchistes absolus ou celui des futurs révolutionnaires ? L'histoire est en marche. le monde s'agite. La France est ruinée et le roi doit faire face à la banqueroute de l'état. Même s'il tente d'épargner le peuple des problèmes financiers du royaume, ce dernier gronde de plus en plus. le roi prononce e moins en mins de condamnation et les exécuteurs comme Charles-Henri Sanson ont de moins en moins de travail. La justice semble aussi changer.Le raine Marie-Antoinette vis dans l'insouciance, à l'abris des problèmes de l'état. Elle n'est finalement qu'une jeune mère encore adolescente qui ne pense qu'à briller de mille feux, de beautés pour épater ses courtisans et courtisanes. Parmi eux et elles, elle commence, sans le savoir, à y collectionner des ennemis. Les éconduits, les répudiés, les jaloux. Si ont ajoute ses courtisans frustrés et le peuple affamé, la famille royale et sa sécurité sont de plus en plus fragiles. le graphisme est toujours fantastique. Il doit représenter des heures de travail mais en plus, il y a ce petit truc en plus qui fait qu'il ne se contente pas d'être beau mais qu'il vous touche et à lui seul, déclenche des émotions visuelles, sensuelles. Bref, le scénario est intense, il ne faut pas y chercher une rigoureuse vérité historique car il est évidemment romancé mais c'est ce qui fait aussi le charme de cette série. Lu en numérique sur KINDLE et vraiment impatient d'entamer le suivant.


Personnages : principalement les membres de la famille d'exécuteurs, les Sanson de Longval.

Charles Sanson de Longval : officier de l'armée française sous le roi Louis XIV, il rencontre et tombe amoureux de Marguerite Jouënne, magnifique jeune femme mais fille d'un bourreau. C'est par amour pour elle que Charles a aussi épousé la maudite profession d'exécuteur. C‘ est donc le fondateur, bien malgré lui, de la lignée des bourreaux Sanson.

Marguerite Jouënne : très jolie jeune femme, elle ne peut cependant pas trouver de prétendant car son père est le bourreau de Dieppe. Les bourreaux sont considérés comme des personnes maudites et leur famille aussi. Elle piège de ses charmes Charles Sanson. Pour l'avoir séduite et « volé » sa pureté, ce dernier, aussi par peur de son beau-père, succède à ce dernier et devient le premier exécuteur officiel de la famille Sanson.

Charles deuxième du nom : il succède à son père en tant que bourreau de Dieppe. C'était un mari aimant et compatissant mais il est mort jeune et n'apparaît pas dans l'histoire de la famille. Son fils lui a succédé à l'âge de sept ans. Par contre, son épouse dirigea de main de fer la famille Sanson jusqu'à sa mort.

Anne-Marthe : c'est la soeur de la seconde épouse de Charles Sanson, premier du nom. Après le décès de son époux, elle pris en main les affaires de la famille d'exécuteur et la dirigea de façon autoritaire. Son fils, Charles Jean-Baptiste, dut succéder à son père à l'âge de sept ans. Elle incarne la légitimité de la famille Sanson qu'elle dirigeait d'une main de fer.

Charles Jean-Baptiste Sanson : petit fils et fils des Charles Sanson précédents, il a été élevé à la dur par sa mère car il a dû prendre en main les affaires de sa famille à l'âge de sept ans, après le décès de son père. C'est lui qui introduit l'histoire et la série lors de la première saga « Innocent » avant que son fils et sa fille ne lui succède. C'est par son ambition et celle de sa mère qu'il est devenu l'exécuteur de Paris. Il est extrêmement rigoureux. C'est par lui que la famille Sanson s'enracine dans la fonction de bourreau. Il donna aussi une dimension scientifique à la profession en disséquant les cadavres des suppliciés. Grâce à lui, la famille Sanson pratique aussi la médecine. Particulièrement chaud lapin, il a eu une nombreuse descendance, dont les deux personnages principaux de cette série, Charles-Henri Sanson, exécuteur de Paris et Marie-Josèphe, exécutrice de la prévôté de Versailles.

Jeanne-Gabrielle : seconde épouse de Charles Jean-Baptiste Sanson et mère entre autre des deux personnages principaux de cette saga. Elle est la fille d'un exécuteur de province.

Madeleine-Claude Sanson : fille aînée de Charles Jean-Baptiste et de Jeanne Gabrielle Sanson. Elle a épousé un bourreau de province.

Charle-Henri Sanson : malgré lui, il doit succéder à son père comme exécuteur de la prévôté de Paris. Il est pourtant contre la peine de mort mais son père le force à lui succéder. Il arrive à fréquenter la cour de Versailles et devient l'ami du jeune Dauphin, le futur roi Louis XVI. Il doit, dès ses quatorze ans, remplacer son père, victime d'une attaque et devenu invalide. Il est aussi élevé à la dur par sa grand-mère maternelle. Malgré que ce métier le rebutait, il parvient exercer sa fonction d'exécuteur avec un grand professionnalisme et conscient de ses responsabilité, devient naturellement le chef de la famille Sanson, famille d'exécuteurs maintenant répartie dans toute la France.

Marie-Anne : fille de maraîcher, elle épouse Charles-Henri Sanson et lui donne un fils.

Henri : petit garçon, il est le fils de Charles-Henri Sanson et de Marie-Anne. Il est obligé d'assister aux exécutions et aux dissections pratiquées par son père car celui-ci destine déjà son fils à devenir exécuteur. Il ne comprend pas cette justice qui, il lui semble, malgré son jeune âge, injuste.

Marie-Josèphe Sanson : petite, elle se passionne pour l'anatomie. Elle assiste sans traumatisme aux dissections des cadavres pratiquées par son père et aussi aux exécutions pratiquées par son père et son frère. Elle est déjà rebelle et se mêle des histoires des hommes de la famille. Malgré les sévères punitions infligées par sa grand-mère pour n'être qu'une femme, elle résiste. Malheureusement pour elle, elle a été violée à l'âge de l'innocence par une personne influente. Malgré tout, Marie-Josèphe arrive, en étant une femme, à devenir exécuteur de Versailles. Son premier supplicié est l'homme qui a abusé d'elle quand elle était encore enfant. L'exécution tournera à la vengeance. Libre, elle est autant attirée par les hommes que par les femmes. Elle va arriver à devenir l'amie de Marie-Antoinette. Son premier amour, un métis venu des îles, a été lâchement assassiné par un noble de la cour. Par un savant Stratagème, elle arrive à le faire condamné à mort. Brillante, belle et séduisante, elle développe très vite des idées libertaires et échappe à la soumission de la famille Sanson par son caractère fort. C'est sans doute le personnage le plus fascinant de la série.

Jeanne de Valois Saint-Rémy : prostituée spécialisée dans le sadomasochisme, elle a ses entrées à la cour. Elle prétend qu'elle est de noble extraction et qu'elle est une descendante de la dynastie des Valois. Arrêtée par Charles Henri Sanson pour prostitution et crime, elle est finalement reconnue descendante de la famille royale et est graciée par le roi et rétablie dans sa noblesse. Elle portera le nom et le titre de comtesse de la Motte (c'est presque comique pour une ancienne prostituée) et organisera plus tard l'affaire su collier qui éclaboussera la réputation de Marie-Antoinette.

Il faut ajouter à cette liste non exhaustive, les valets de la famille Sanson, les personnages historiques tel les rois de France, leur épouse, les nobles de la cour, les condamnés, surtout ceux qui sont célèbres comme Damiens, condamné car considéré après son attentat contre Louis XV comme régicide, les favorites des rois, les révolutionnaires comme Danton ou Robespierre et bien d'autres …
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}