Critique de MikeSym

Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?

Quand on lit Marcus Sakey on se dit “ Fichtre ! J'aimerais bien voir ce film… “
Et puis on se rend compte que ça n'a pas (encore) été adapté au cinéma et c'est tant mieux.
Car monsieur Sakey maîtrise cet art qui consiste à écrire des phrases qui impriment directement des images dans nos cerveaux. Peut-être qu'il y a là un manque de prise de risque… Peut-être que l'auteur se contente de dresser un gigantesque patchwork de déjà-vu… Peut-être que la trilogie des “ brillants ” ne révolutionnera pas le thriller d'action… Mais au moins aura-t-elle le mérite d'offrir un très bon divertissement, de même qu'une réflexion éculée mais ô combien actuelle.

Si le premier tome mettait en place l'univers et disposait d'une histoire riche et autonome, ce deuxième tome ressemble surtout à une longue mais intéressante introduction au troisième et ultime volume.

Finalement, “ les brillants ”, c'est comme une très bonne série : c'est difficile de ne pas s'enfiler tout les épisodes d'un coup… Et d'ailleurs je ne vais rien me refuser, je file découvrir le dénouement de cette affaire…

Alors…
Peut-on lire “ un monde meilleur “ sans ressortir ébahi de la salle ?
Pas du tout. Ce livre fait partie de ceux qui impriment votre rétine. C'est plein d'explosions, d'effets spéciaux et de scènes à couper le souffle.
Si vous aimez les blockbusters américains à la sauce espionnage, vous devez lire “ les brillants ” !