Un monde meilleur, un programme bien alléchant mais qui n'est pas pour aujourd'hui!

Tome 2 de la trilogie des Brillants, de Marcus Sakey, donc, ce monde meilleur reste du domaine du fantasme alors que les normaux et les Brillants s'affrontent dans une escalade de peurs et de décisions arbitraires.

Mais tout d'abord, une petite piqûre de rappel!

Par un phénomène encore inexpliqué, 1% de la population naît avec des dons et des capacités extraordinaires.

Nick Cooper est une de ces personnes exceptionnelles, mais aussi un agent fédéral dans une Agence gouvernementale spécialisée dans la gestion des Brillants. Dans le 1er tome, chargé de traqué l'ennemi public n°1, John Smith, il va payer cher sa loyauté aveugle à ses employeurs. En effet, ceux-ci ne sont pas animés des meilleures intentions. Nick découvre et rend public une petite bombe: le président des Etats-Unis a ordonné le massacre de centaines de ses concitoyens pour étendre sa main-mise sur les Brillants. Les terroristes ne sont pas ceux qu'on croit…

Dans ce deuxième tome, cette bombe a déchu le président des USA, a mis en veilleuse les exactions de l'agence pour laquelle Nick Cooper travaillait, la suspicion règne.

Alors qu'un groupe de Brillants a fondé une nouvelle communauté pacifique et pacifiste, la nouvelle Canaan, un groupuscule de terroristes a choisi la meilleure forte et violente pour imposer leur vision du monde. Trois villes américaines sont ciblées, affamées, isolées. C'est une aubaine pour le gouvernement et la justification de l'emploi disproportionné des forces armées contre son propre peuple.

Mais la guerre civile n'est pas la solution. Nick Cooper, désormais conseiller du nouveau président des USA, en est convaincu. Tout le monde a une part de noirceur dans leurs ambitions, tout le monde a les mains sales et va falloir faire un peu de nettoyage dans ce monde de manipulations.

Je n'en dis pas plus, il va vous falloir embarquer à nouveau avec Nick Cooper!

Le tome 1 des Brillants avait été une découverte Babelio et un gros coup de coeur pour moi! J'attendais le 2èe tome et, comme la patience livresque n'est pas mon fort, il est encore tout chaud et pourtant déjà dévoré!

Essai transformé! C'est à nouveau un gros coup de coeur!

Après nous avoir laissé à la fin du 1er tome avec un postulat relativement simple: d'un côté, le bien et l'espoir cherchant à rendre le monde meilleur et devant se battre pour, et de l'autre côté, le méchant gouvernement qui ne recule devant rien pour conserver et élargir son pouvoir et, de ce fait, commet le mal.

Mais dès les premières pages de ce monde meilleur, la réalité n'est pas si simple! Si les gouvernants ont très mal agi et que le président devait en assumer la responsabilité, c'est un fait avéré. Mais Nick Cooper va très vite s'apercevoir qu'il a peut-être été l'objet d'une manipulation machiavélique de la part de l'ex-ennemi n°1, John Smith. Il lui a offert une légitimité et une audience médiatique en pensant que la paix et la liberté des uns et des autres seraient rétablies. Mais la guerre civile est pourtant imminente.

Après une éclaircie d'espoir, nous replongeons dans le brouillard et là, la dystopie se révèle avec force!

La faculté de la société à l'auto-destruction, à la course au pouvoir, s'exprime dans toute sa rouerie. La manipulation des masses par les politiques ou des « gourous » pour des desseins fallacieux s'étale sous nos yeux et n'est pas sans rappeler les événements réels de notre actualité.

Sous couvert d'un très bon roman mêlant fantastique et thriller, l'auteur nous incite à nouveau à éclairer nos neurones, à réfléchir sur notre propre société, à ouvrir les yeux et réagir. Au gré des questionnements de Nick, titillés par notre parano naturelle, il est facile de voir d'un oeil lucide notre propre monde au travers de ce roman!

J'adore ces romans qui ne se contentent pas d'être ludiques, qui transmettent un message, qui dérangent aussi parfois, nous renvoyant à notre intolérance latente et qui remettent certaines pendules à l'heure en nous plongeant dans un chaos pseudo-fictif.

La plume de Marcus Sakey est d'une justesse et d'une énergie remarquables. Il nous attache à des personnages profondément humains, ne nous noie pas dans la noirceur totale des âmes, nous malmène dans des scènes d'action décoiffantes et anxyogènes, nous malmène entre espoir et renoncement.

Alors oui, nous ne vivons pas dans une société d'anges et de ciel bleu!

Alors oui, j'ai adoré!

Alors oui, j'en redemande!

Alors oui, vivement le 3ème tome car là, nous sommes loin du monde meilleur!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Deuxième tome de la trilogie de Markus Sakey, « Un monde meilleur » est encore plus abouti que le premier. Nick Cooper, cet homme capable d'anticiper les réactions des autres, est confronté à un réseau terroriste prêt à tout détruire pour arriver à ses fins. Un roman sans doute plus politique que le premier tome. On y aborde la manipulation des masses, la rouerie de certains hommes politiques. La noirceur des uns et la blancheur des autres n'est plus si nette… Au fil des pages, on craint que tel personnage classé dans le camp des « gentils » ne soit finalement pas si clair, alors de tel autre classé chez les méchants puisse finalement cacher un fond de bon sentiment…
Rien n'est sûr dans ce monde, mis à part peut-être le plaisir de se fondre dans ce roman, qui passe des messages, nous renvoie à l'intolérance latente de notre société, et nous rappelle à l'ordre en nous plongeant dans un chaos qui, espérons-le, restera fictif…
2ème volet d'une trilogie qui commence à prendre forme et devient addictive. Cette suite nous permet de mieux comprendre les personnages et autant dire que le machiavélisme de certain est épatant !
J'ai largement préféré ce second tome qui pour moi est en tout point meilleur, l'aspect SF est toujours présent en toile de fonds, mais là où le 1er tome aborde la critique politique et le fonctionnement de notre société, ce 2 ème opus est encore plus poussée avec un rythme plus haletant !
Les personnages, malgré leur côté « brillants » sont simplement humains avec les mêmes attentes et les mêmes peurs et dans ce tome l'auteur s'attarde beaucoup plus sur ce côté humain.
Une nouvelle quête de la vérité et de nouveaux combats pour éviter la guerre entre Brillants et Normaux.
Pour le lecteur qui entame le tome 2 dans la foulée, la mise en route est un peu longue et le rappel de l'épisode précédent est assez envahissant !
On passe d'un thriller fantastique à un thriller catastrophe, ce qui pour certains peut rendre l'histoire moins interessante et peut expliquer l'absence d'adhésion. Etant férue de films ou livres catastrophe j'ai totalement adhérer.
Je lirai le troisième tome avec plaisir, en espérant que l'intensité ira crescendo.
Une suite qui permet de cerner mieux les partis en présence, mais renforce aussi la paranoïa du lecteur qui sait de moins en moins à qui se fier. On voit aussi apparaître de nouveaux enjeux, à la fois politiques et scientifiques. Un deuxième tome qui va crescendo jusqu'à un final explosif. Et un Cooper qui s'inscrit de plus en plus comme un héros à l'américaine, entre John McClane et Jack Bauer.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
 Une bonne suite même si j'ai pris moins de plaisir à sa lecture. J'ai trouvé que cela tournait un peu en rond par moment et que, de ce fait, l'intrigue évoluait trop lentement. de plus, les histoires de coeurs de Nick Cooper prennent, à mon goût, un peu trop de place dans ce tome. Il n'en reste pas moins que le roman est plutôt bon, même s'il est moins surprenant que le 1er tome qui avait l'avantage de l'originalité et de la nouveauté, et je lirai la conclusion de cette trilogie.
Dans ce tome deux de la trilogie des Brillants Nick Cooper se pose la question sur sa dernière décision importante : a-t-il eu raison de dévoiler la vérité sur l'attentat du Monocle. Il va vite se rendre compte qu'avec des intentions ?nobles il a presque déclaré une guerre entre les Brillants et les Normaux. Et qui est ce Soren et surtout pourquoi John Smith en a besoin ?
C'est sans impatience mais avec tout de même un peu d'envie que l'on attendait le deuxième tome des Brillants, de l'américain Markus Sakey.
Le premier volume, efficace, mettait en place personnages et éléments de l'intrigue. Pour rappel, Sakey, dans sa trilogie, met en scène notre monde actuel dans lequel, toutefois, quelque chose a changé. Dans les années 1980 ont commencé à naître des personnes possédant des dons exceptionnels. Ces Brillants, qui représentent 1% de la population mondiale, suscitent bien entendu la méfiance des 99% restant, qui craignent d'être asservis par ceux qui apparaissent comme une élite. de là, une ségrégation vis-à-vis des Brillants et, en réaction, la mise en place de mouvements revendicatifs. le premier tome contait la machination mise en place par l'exécutif américain pour légitimer ses actions contre les Brillants. Machination que découvrait le héros de la trilogie, l'agent Nick Cooper, lui-même Brillant et néanmoins membre d'une agence gouvernementale chargée de la traque de ses congénères passés du mauvais côté de la loi.
Dans Un monde meilleur, Nick Cooper – qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer le Jack Ryan de Tom Clancy, l'auteur le plus réactionnaire à l'est du Pecos – se trouve confronté à un autre dilemme. Devenu conseiller du président, il tente désespérément de contrer les faucons qui entoure son patron et qui voudraient profiter des agissements d'un groupe de terroristes Brillants pour légitimer une action d'envergure contre l'ensemble des Brillants et en particulier contre la République Nouvelle Canaan, refuge créé dans le Wyoming sur les terres d'Erik Epstein aussi Brillant que riche, pour accueillir cette population opprimée.
Un monde meilleur, sans surprise, possède les qualités et les défauts du volume précédent. du côté des défauts, on notera une propension de Sakey à appuyer parfois un peu fort sur le pathos et une réflexion d'ensemble qui, si elle est honorable et permet d'aborder de manière allégorique la question des discriminations et des luttes sociales est aussi parfois un peu simpliste. du côté des qualités, il faut bien admettre que l'auteur sait faire son travail, crée un monde et surtout des personnages comme le tueur Soren, fascinants, maintient une tension constante et s'y entend en termes de scènes d'action. Cela fait de cet hybride de roman de science-fiction et de thriller une lecture récréative sans être dépourvue de fond. de quoi s'occuper agréablement, ce qui est déjà bien.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Les vérités d'un jour ne sont pas forcément celles du lendemain ou du moins elles ne sont pas toujours bonnes à dire. On retrouve Nick Cooper comme conseiller du nouveau Président des USA afin de pouvoir faire avancer les choses pour les Brillants au plus près du sommet du pouvoir et surtout être la voix de la raison.
Un deuxième tome, encore meilleur que le premier,encore plus complexe et aux lignes encore plus floues.Les personnages sont toujours aussi bons et bien campés et l'histoire est toujours aussi riche en différentes facettes: analyse de la société,action,polar et racines comics.
Encore un tome pour conclure en beauté une trilogie pour le moment magistrale
J'aurai pu faire un copier coller de mon avis posté sur le Tome 1. Tout comme le premier opus je n'ai cessé d'avoir en tête X-Men avec la lutte Brillants - Normaux ; les complots ; le déclenchement d'une guerre guidée par la peur de la différence ; et la recherche génétique pour résoudre la différence. Les thèmes on le voit ne sont guère originaux, et cela reste globalement très prévisible. Mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir. J'ai trouvé ce tome plus spectaculaire y compris dans les dons des brillants et le rythme est bien maîtrisé. Malgré le manque d'originalité on passe un bon moment de lecture.
Un deuxième tome en leçon explosive de jeu d'échecs cruel.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/27/note-de-lecture-un-monde-meilleur-les-brillants-2-marcus-sakey/
Lien : https://charybde2.wordpress...