J'ai beaucoup aimé ce manga que je pourrais classer dans la catégorie plaisir coupable. C'est plein de clichés sur l'univers carcéral, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça se lit bien, les dessins sont beaux. On est dans le thème du yaoi (romance entre hommes) et forcément dans une prison, il y a de quoi faire, les seuls personnages féminins sont des trans, j'ai bien aimé leur groupe d'ailleurs, ça apporte une touche d'humour qui fait baisser un peu la tension.

A l'origine il s'agit d'un roman qui a été adapté graphiquement, et il y a d'ailleurs une scène bonus extraite du roman à la fin, par contre je dois dire qu'en version écrite, franchement ça ne passe pas du tout, on est dans de la littérature bas de gamme, mais en manga c'est différent. Il faut dire que les dessins sont franchement chouettes et que les 2 héros ont de quoi nous faire craquer.
J'ai déjà acheté le tome 2.
Malheureusement, je ne pense pas que Deadlock sera une saga que je continuerai… Car je n'ai pas réellement accroché à l'histoire. Je l'ai lu rapidement, avec un certain plaisir, mais je ne ressens ni le besoin ni l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

En lisant le résumé, il me paraissait évident que l'histoire comportait plusieurs genres : le policier et la romance à la fois. Mais c'est justement ce qui m'a le plus déplu dans ce manga : trop de thèmes tue le thème. Il y a tellement d'éléments abordés qu'ils ne sont pas traités suffisamment en profondeur, selon moi du mois, et ça m'a beaucoup freiné. J'avais l'impression que dès qu'on abordait une thématique, que ce soit la romance ou l'enquête, on passait à autre chose trop rapidement, dès qu'on commençait à toucher un petit élément important du doigt, et c'était un peu pénible. Alors je sais que c'est un tome 1 et qu'il est donc logique qu'on ne nous fournisse pas tous les éléments tout de suite, mais là ça m'a carrément coupé l'envie de lire la suite.

Pourtant les deux thématiques sont intéressantes. L'enquête mène terrorisme et milieu carcéral, nous entrainant dans un univers très sombre. J'ai trouvé l'univers carcéral assez bien abordé, même s'il y a énormément de très gentils et beaux hommes dans cette prison apparemment…! Il y a quand même des personnages qui nous donnent vraiment froid dans le dos, et d'autres qu'on ne voit pas suffisamment dans les mangas et dans la littérature en général (les personnages LGBT notamment) ce qui est intéressant.

La romance est également bien abordée. Car pour le moment, dans ce tome 1, elle est encore à peine effleurée. Logique, c'est un tome 1. Et c'est surtout abordé tout en pudeur et en réflexion, ce qui contraste énormément avec l'univers brutal de l'intrigue. Et c'est assez plaisant.
Malheureusement, l'histoire ne m'a pas passionnée. L'enquête n'est pas suffisamment creusée, on ne connait pas suffisamment l'ennemi, le méchant à absolument abattre, et donc la suite de l'enquête ne m'intéresse pas. Dommage, car les dessins sont très beaux, et le héros intéressant.

13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Un yaoï soft en milieu carcéral.
Pour les plus, j'ai apprécié les jolis graphismes, l'intrigue même si elle n'a rien d'innovant et fait très « cliché ». En réalité c'est le final qui rattrape le tout. Les quatre premiers tomes du manga correspondent au premier roman (il y en a 3), et, sans dévoiler la fin, laisse la porte ouverte sur la suite.
Voilà, c'est à peu près tout ce que l'on peut relever, pour le reste, c'est fade et fantaisiste. Attendez-vous à pénétrer dans la « pire » prison US, où tout le monde il est beau (oui oui, même les méchants sont super sexy), tout le monde il est gentil et accueillant (les détenus sont de vraies guimauve, coeur praline et j'en passe), et où on circule presque librement comme dans un moulin. En fait, j'ai du louper un wagon, parce que je ne m'imaginais pas une prison aussi paradisiaque, sérieux, je veux y aller aussi.
Bref, un peu trop gentillet pour moi.
Un univers carcéral impitoyable mis en avant ici. le sexe reste le thème majeur, c'est un sujet encore tabou mais les auteurs nous offre un aperçu des menaces sexuelles subies par les détenus dans une prison amérciaine pour homme. Pour être acquitté rapidement, Yûto Lennix n'a qu'un seul choix : collaborer avec le FBI et trouver un dangereux chef de bande terroriste parmi les prisonniers les plus dangereux.
Une bonne découverte !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Ai