Critique de Patlancien

Comme pour toute adaptation cinématographique, « Edge of Tomorrow» est bien différente de l'oeuvre d'Hiroshi Sakurazaka. Même si Tom Cruise et Emily Blunt sont sur la couverture du livre, on est un bien loin de la nouvelle « All you need is kill » de l'auteur japonais …
Dans le roman, l'histoire se déroule entièrement au Japon. Kiriya Keiji , soldat nippon équipé d'une sorte exosquelette, revit toujours la même journée (boucle temporelle) avec comme conclusion : sa propre mort en plein combat. Notre planète semble sur le point d'être entièrement envahie par une espèce extraterrestre « les Mimics ». Seules quelques bases militaires dans le monde luttent encore dont celle de notre ami Kiriya. En revivant cette journée de combat (là on rejoint le film avec Tom Cruise), il va parfaire son expérience en devenant un super guerrier tueur d'ET. Il va aussi faire la rencontre de Rita qui fait partie des forces spéciales américaines. C'est une femme qui se bat avec une hache digne d'un guerrier Viking (d'ailleurs, elle possède une chevelure rouge) et qui semble être victime du même problème temporel que notre ami japonais. Ce personnage est plus construit et plus attachant que celui d'Emily Blunt dans le film.
Si l'origine et les desseins des Mimics sur la Terre sont mieux expliqués dans le bouquin, la fin de l'histoire n'a aussi rien à voir avec la version cinéma car elle y est plus dramatique.
La répétition des scènes causée par la boucle ne gêne en rien l'intérêt que l'on porte à l'histoire, l'auteur sait agrémenter la redondance des combats par des éléments nouveaux changeants et par les interactions entre les deux principaux protagonistes que sont Kiriya et Rita.
C'est un bon moment de science-fiction militaire.