AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 166 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Windsor, Ontario , le 02/02/1952
Biographie :

Giles Blunt est un romancier et scénariste canadien, spécialisé dans le roman policier.

Il grandit dans la petite localité de North Bay, dans le Nord de l'Ontario. Il fait des études supérieures en littérature anglaise à l'Université de Toronto, obtient son diplôme, puis vit près de vingt ans à New York, avant de revenir s'installer à Toronto en 2002.

Il se lance dans l'écriture avec la publication en 1989 de son premier roman policier, "Le témoin privilégiét ("Cold Eye"), adaptée au cinéma par Alain Jessua en 1997 sous le titre "Les Couleurs du diable".

À partir de l'an 2000, il amorce une série policière ayant pour héros récurrent le détective John Cardinal, qui vit dans la petite ville d'Algonquin Bay, dans le Nord de l'Ontario.

Le premier titre de cette série, "Quarante mots pour la neige" ("Forty Words for Sorrow", 2000), remporte le Silver Dagger Award, et le deuxième, "Sous un ciel de tempête" ("The Delicate Storm", 2002), décroche le Prix Arthur-Ellis du meilleur roman de l'association des Crime Writers of Canada.

La série de romans a été adaptée en série télévisée canadienne en quatre saisons (2017-2020), intitulée "Cardinal", avec Billy Campbell dans le rôle de John Cardinal.

Ses contributions pour la télévision, en tant que scénariste, incluent des épisodes pour les séries télévisées "New York, police judiciaire" ("Law and Order"), "Street Legal" et "Brigade de nuit" ("Night Heat").

site officiel : https://www.gilesblunt.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Giles Blunt   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du manga Asebi et les aventuriers du ciel, publié chez Doki-Doki. Embarquez pour une aventure palpitante, fraîche comme la brise, virevoltante comme un grand shônen ! Dans ce monde, les hommes vivent sur des îles qui flottent au milieu des nuages. Mais les cieux sont aussi le domaine des "poissons-dragons", monstres gigantesques hostiles aux humains et à leurs navires… Pour se défendre de leurs attaques, on forme des "gardiens", soldats chargés de protéger les citoyens en cas d'assaut. Yû, l'un d'entre eux, a décidé de partir à l'aventure en compagnie d'Asebi, une jeune androïde. Son objectif ? Découvrir l'antique île de Blunt, capitale du légendaire archipel de Voldesia, et écrin de nombreux vestiges de la civilisation humaine à l'époque de son apogée ! Plus d'informations : http://www.doki-doki.fr/manga-asebi-et-les-aventuriers-du-ciel-volume-1-1262463.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Les Inuits, dit-on, ont quarante mots pour la neige. Au diable la neige, songeait Cardinal, ce dont l’homme a besoin c’est de quarante mots pour le chagrin. Affliction, douleur, mal, peine, souffrance, tristesse.

(France Loisirs, p.57)
Commenter  J’apprécie          190
(...] , mais comment un flic d'Algonquin Bay peut-il s-offrir une baraque dans Madonna Road ? Et envoyer sa fille à Yale ? Vous avez une idée du coût d'une année à Yale ?
- Je me suis renseignée : vingt-cinq mille dollars canadiens .
- ça comprend la pension ?
- Non, monsieur, seulement les frais pour études . Nourriture , logement , livres et fournitures , tout cela se monte à quarante -huit mille dollars par an .
- Bon sang !"
Commenter  J’apprécie          110
Il savait d'où ça venait , ce trou au plus profond de son être que seule l'héroïne semblait pouvoir combler . Il avait perdu ses parents à l'âge de dix ans et, même si la tante et l'oncle qui l'avaient recueilli, avec sa soeur , avaient fait de leur mieux , rien n'avait plus été pareil . C'était comme si on avait retiré le monde sous ses pieds [...].
Commenter  J’apprécie          110
[...] , la dissimulation est la première compétence que le camé apprend à maîtriser .
Commenter  J’apprécie          120
La CIA ne ferait jamais ce genre de chose, Le premier Chilien venu vous le confirmera. Ou alors vous pourriez poser la question aux Guatémaltèques reconnaissants ...

(Masque, p. 284)
Commenter  J’apprécie          110
[...] ,il faut que je m'octroie un peu de calme , un peu de lucidité .
Il sortit la cuillère qu'il avait cachée dans le mur , fit chauffer la came avec son Ronson. Il aspira le produit laiteux dans la seringue et, cette fois , il ne se demanda pas où il allait l'injecter . Il enroula sa ceinture autour de son biceps , fit gonfler une grosse veine et y plongea l'aiguille . Quand il relâcha la pression sur la ceinture , la drogue investit son cerveau comme un orgasme de cinquante mégatonnes .
Commenter  J’apprécie          80
- Aimer ne veut pas dire "posséder" .
Commenter  J’apprécie          100
< Couvrez-vous chaudement , dit-elle . Le vent du lac, est Glacial .>
Commenter  J’apprécie          90
"Sergent , quoi que vous fassiez dans ce monde , ne remettez pas votre vie au lendemain . Une chose importante que vous reportez ? Une chose à propos de laquelle vous vous dites : attendons le bon moment pour le faire ? Je parle de ce qui est destiné à quelqu'un que vous aimez ou à n'importe qui d'autre comptant pour vous ... Ne le remettez jamais à plus tard , vous m'entendez ? Prononcez les mots , quels qu'ils soient . Passez à l'acte . [...] En vérité , on ne sait jamais . On ne sait jamais quand ceux qu'on aime se lèvent un matin , franchissent cette porte et puis ne reviennent plus . Non, on ne sait jamais .
Commenter  J’apprécie          60
Je suis sur une table quelque part dans une cave . Cette vague odeur de vase .Je suis prés d'un lac . C'est une odeur d'humidité permanente .et il pleut............ la pluie bat contre les ouvertures obstruée par les planches .
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giles Blunt (240)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..