Critique de EmiC

Une claque graphique et colorée ! Voici le premier album que je lis de cet auteur et c'est un coup de coeur. David Sala y raconte au travers de ses yeux d'enfant la vie de sa famille et plus particulièrement de ses deux arrière-grand-pères, tous deux espagnols et ayant fui le régime franquiste vers la France durant la guerre civile espagnole où ils résistèrent tous deux à leur manière. L'auteur est dès ses premières années touché par ce passé familial qui le poursuivra jusqu'à l'âge adulte comme si les gênes avaient une mémoire (comme il le dit), les horreurs vécus par ses aïeux lui inspirant une profonde colère et un dégoût immense.

Que dire des illustrations ? Je les ai adorées et quelle originalité de traiter un sujet aussi sombre avec des planches si colorées et pétantes. Quelles explosions de couleurs à chaque page tournée et des dessins comme peints. Une très belle mise en page et un format mettant en lumière la qualité de cette BD.

Belle découverte, merci à ma médiathèque !