Critique de le_chartreux

R E S I S T A N C E S
Cet album prodigieux pourrait aussi s'appeler Résistances ; comme la résistance formée par la soudaine unité engendrée par le rapprochement de fibres éparses ; formée également par des hommes et des femmes libertaires et courageux.
Résistance ; comme la force mentale désignant l'aptitude d'un être humain à s'opposer au passage d'un courant de pensée nauséabond sous une tension politique donnée...

En tout cas, c'est un truc de dingue. D'AMI 8 en R16, de Brassens à Renaud Séchan, de journées de commémorations en journées de collège, l'auteur nous offre une très belle rétrospective des années 70 alors qu'il nous raconte son enfance et aussi la vie intrépide de son grand-père qui fut résistant au franquisme, en fuite, interné au camp d'Argelès-sur-Mer, incorporé dans la 15e compagnie des Travailleurs Espagnols Volontaires puis interné dans un Stalag jusqu'en décembre 1941, enfin déporté au camp de concentration de Mauthausen, et finalement survivant des camps.

C'est une biographie et une autobiographie lumineuse. L'histoire est émouvante et la narration sans faille.
Un certain Henri Beyle disait « Et toujours au bout de chaque rue, une montagne. », moi je dis "Et toujours à chaque page, une oeuvre d'art."
Car chaque vignette est travaillée, spectaculaire, belle à en couper le souffle.
Le dessin de David Sala est inspiré de Pop-Art, de Léon Golub, de Maurice Utrillo, de Gustav Klimt, de Gauguin, de Raoul Dufy
Il est aussi très inspirant.