Critique de gill

"La terre est ronde" est un drame en trois actes écrit par Armand Salacrou.
Il a été représenté, une première fois, en 1938 au théâtre de l'Atelier, puis n'a été repris qu'en 1946 sur la scène du théâtre Sarah-Bernhardt.
Cette pièce est inscrite, depuis 1956, au répertoire de la Comédie-Française.
Armand Salacrou n'a voulu faire avec ce morceau de théâtre, ni une pièce politique, ni une pièce historique.
Attristé par l'incompréhension du public et des critiques devant sa pièce, il exprime le souhait, dans les quelques notes ajoutées à cette édition, de la laisser s'endormir.
Et si elle le mérite, ajoute-t-il, alors une autre époque la redécouvrira sous son vrai visage, celui que l'auteur lui avait donné et que la guerre lui avait dérobé.
Frère Jérôme Savonarole est le centre de ce drame.
1492, à Florence, le carnaval se prépare. Laurent de Médicis est encore le maître. L'air du temps est fait de liberté, de paroles et de culture.
Pourtant les moeurs sont licencieuses.et le temps est aussi à la décadence.
Minutello est un riche marchand de laine.
Il est le père de Faustina et de Luciana. Il craint pour la vertu de ses deux filles.
Manente, son ami, riche pharmacien, est la voix de la raison.
Silvio est un jeune homme charmant....
Mais quelques mois plus tard, le frère dominicain Savonarole, sous le poids de l'occupation française, a installé sa dictature théocratique....
La pièce est brillante. Armand Salacrou est un puissant auteur dramatique.
Néanmoins sa plume a de l'élégance, du style et sa pensée est claire et incisive.
Il est l'auteur de "Boulevard Durand".
Il a réalisé, avec René Clair, l'adaptation et les dialogues de "la beauté du diable".
Il est le rédacteur de "Note sur la vie et la mort de Charles Dullin".
Son oeuvre dramatique est prolifique et talentueuse.
Cette pièce en est la preuve. En l'inscrivant à son répertoire, la Comédie-Française lui offre le réveil que son auteur lui avait espéré et nous en fait cadeau.