Critique de Promenonsnousdansleslivres

Un témoignage poignant dans lequel #yvonnesalamon (avec l'aide de #frederiqueagnes) retrace la vie de sa mère Hélène arrêtée par la milice et déportée dans le camp de Bergen-Belsen.

Ce destin bouleversant qui au coeur de la tragédie et alors que la mort rôdait a donné la vie, faisant d'Yvonne "le bébé des camps". Un bébé qui passera inaperçu dans le camp et ce jusqu'à la sortie. Portée en permanence par sa mère à l'aide de tissus échangés contre de la nourriture, Yvonne n'a jamais pleuré, n'a jamais geint comme si elle savait que sa survie dépendait de son silence. C'est à l'âge de 6 mois qu'elle commencera à pleurer à l'instant même où elle et sa mère ont trouvé refuge suite à l'intervention de soldats russes.

Yvonne Salamon partage les écrits de sa mère, elle nous raconte l'après, la reconstruction si difficile, les choix en conséquence de cette partie de l'Histoire qui a marqué cette famille au fer rouge.

Un hommage vibrant pour celle qui fût la personne la plus importante de sa vie, sa mère ♥