En 2019, lors d'un reportage au sujet d'une femme, sur le point d'accoucher, dans un camp de concentration, à qui on avait offert un morceau de chocolat, Frédérique Agnès a rencontré Yvonne Salamon. « La femme qui accouchait, c'était la mère d'Yvonne. le bébé, c'était elle. » (p. 9)

Âgée de soixante-quinze ans, Yvonne avait retranscrit l'histoire de sa mère, Hélène. Cette dernière s'était confiée à elle, en 1987. Elle n'avait pas pu tout lui dire, mais elle lui avait laissé des écrits. Frédérique Agnès lui a suggéré de faire entendre aussi sa voix : celle du bébé né dans un camp. Ce livre est un « dialogue imaginaire et reconstitué entre Hélène et Yvonne. Un dialogue entre une mère et sa fille, à jamais liées par un amour fusionnel. » (p. 10)

Hélène était une Juive polonaise, née en 1905. Elle est arrivée, en France, en 1924. Elle était sage-femme. En 1943, elle est entrée dans la Résistance. C'est la raison pour laquelle elle a été emprisonnée et torturée. Cette mère de deux enfants était enceinte de quatre mois quand elle a été déportée dans le camp de Bergen-Belsen. Jusqu'à la libération, elle est parvenue à cacher sa grossesse et la naissance de sa fille. C'est elle qui lui a permis de tenir dans l'enfer. Yvonne avait six mois lorsqu'elle a poussé son premier cri. Elle a attendu que sa maman et elle soient enfin libres.

Dans ce récit puissant, Hélène décrit son terrible destin. Yvonne le complète avec ses sentiments personnels, avec les répercussions sur sa vie et sur ses choix. Des éclairages historiques sont, également, insérés. A la fin du livre, un rapport rédigé, lors de la découverte du camp, est partagé. Il indique, par exemple, qu'au mois de mars 1945, 17 000 décès ont été recensés. Il répertorie les conditions de détention, en donnant des précisions sidérantes sur l'alimentation, l'hygiène, etc.

Les évènements sont un mélange de barbarie et d'humanité au coeur de l'enfer : un morceau de sucre et un de chocolat en sont l'illustration. L'amour maternel en est une image miraculeuse. Une rencontre entre Yvonne et une femme, qui était présente à sa naissance, est bouleversante. Francine Christophe avait onze ans et malgré son jeune âge, elle avait fait preuve d'altruisme. Certains passages décrivent l'inimaginable, d'autres racontent l'héroïsme. J'ai été ébranlée par ce témoignage poignant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un livre court qui raconte la "vie" d Hélène Salomon qui a du mettre au monde sa fille Yvonne dans le camp de concentration de Bergen Belsen.
Yvonne a retranscris les écrits de sa maman et raconter ce lien qui les unies toutes les 2.

Il est toujours difficile de lire les horreurs que les déportés ont du subir
« On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
(...)
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez »

(Jean Ferrat 1963 Nuit et Brouillard)

Bergen Belsen, en Allemagne du Nord, fut un camp dans l'abominable réseau concentrationnaire nazi. Ce réseau comprenait en théorie deux types de camps, les camps d'extermination dans le triangle de la mort dans l'est de la Pologne (Treblinka Auschwitz, Maïdanek…) et les camps de concentration (Dachau, Büchenwald…) proprement dits.

Bergen Belsen se singularisait en ce sens qu'à l'origine c'était un « simple » camp de prisonniers Mais au fil du temps avec l'arrivée de prisonniers russes puis de déportés juifs, le régime s'apparenta à un camp de concentration, puis d'extermination. Il faisait fonction de camp de « transit », c'est-à-dire qu'en théorie des déportés juifs étaient susceptibles d'être échangés ou transférés dans des destinations de peuplement, par conséquent, un ersatz de noyau familial pouvait parfois être préservé dans une des division du camp. Des enfants (sur)vécurent avec leur mère dans les conditions effroyables que l'on sait.
En fait, la seule différence résidait dans le tempo et le degré de férocité qui étaient pratiqués. le dénominateur commun de ces camps était bien la destruction des prisonniers.
En réalité, « Si l'on parle beaucoup de Büchenwald et de Ravensbrûck c'est qu'un nombre relativement élevé de déportés français des deux sexes en sont revenus.
Si l'on parle peu de Bergen Belsen, c'est que sauf miracle individuel, on n'en revenait pas. » (p. 94)

Dans ces conditions effroyables, ce livre d'Yvonne Salamon affiche un titre choc, qui à lui seul appelle naturellement l'attention.

Mais ce témoignage est en fait un hommage à l'ensemble de la vie d'Hélène Salamon, la maman d'Yvonne Salamon.

En fait, ce livre est une polyphonie où à partir de la parole centrale d'Yvonne Salamon, plusieurs personnes interviennent.

Hélène Salamon (1905-1987) est originaire de Pologne, née dans une famille juive très pratiquante, qui fut victime de l'antisémitisme violent des autorités polonaises, préfaçant l'extermination qui sera mise en oeuvre par les Allemands dès 1939. La jeune Hélène et son ami Nathan sont néanmoins activistes communistes ; seule, dans des conditions déjà extrêmes elle réussit à se réfugier en France.
Le couple réussit à fonder un foyer dans la précarité mais avec amour.
Avec une ténacité et un courage extraordinaires, Nathan réussit des études de médecine et Hélène devient sage femme.
La guerre rattrape la France, Nathan est mobilisé et fait prisonnier, Hélène devient agent de liaison dans la résistance et comme tant d'autres est arrêtée sur trahison. D'abord incarcérée et torturée par la police de Vichy puis livrée aux bons soins de la Gestapo, elle est déportée à Bergen Belsen.
Mais elle est enceinte de quelques semaines et aussi incroyable que cela puisse paraître elle va réussir à dissimuler son état.

« Je ne pèse plus qu'une trentaine de kilos. Et pourtant mon ventre est gonflé. Un symptôme de la famine. Mais comme nous avons toutes le même aspect, les SS ne s'aperçoivent pas de ma grossesse. » (p. 50)

On sait que ces circonstances extrêmes activent fatalement les cotés les plus sombres de l'homme. Primo Lévi dans son « Si c'est un homme », a relaté combien la survie bousculait l'éthique, où comment voler le morceau de pain de son voisin pouvait devenir la norme...
Les Allemands surent amplifier ces instincts les plus bas en institutionnalisant une hiérarchie au profit des plus vils. Pour une pitance améliorée, les « kapos », les « droits communs », c'est-à-dire les criminels, avaient mandat pour exercer leur sadisme et tyrannie sur les « politiques » et autres victimes de l'ordre oppressif nazi. Mais ces mêmes conditions extrêmes développèrent aussi des réflexes de solidarité collective, révélant aussi des êtres d'exceptions, des actes inouïs de compassion, d'empathie.
Jorge Semprun dans plusieurs de ces ouvrages a écrit son vécu à Buchenwald, à l'intersection de ces élans de dignité. Dans ce camp, les communistes avaient clandestinement pris une grande partie du pouvoir administratif, c'est ainsi que par un opportun changement d'identité, la vie de Stéphane Hessel fut sans doute sauvée.

Pas de réseau de camarades ou de coreligionaires pour soutenir Hélène, d'abord et avant tout des réflexes de survie inouïs. Elle réussit au prix de mille sacrifices à mettre de coté un peu de nourriture, des denrées stratégiques, pour les échanger et se constituer un stocks d'affaires et alimentation destinés au futur bébé. Et puis, au plus profond de la nuit, d'une solitude que l'on pourrait croire absolue, des êtres touchés par la grâce, par une présence bienveillante inattendue, un micro morceau de sucre... aidèrent Hélène et Yvonne.

Ces actes de grâce reçus, Hélène trouva la force de les offrir à son tour. Elle se fit affectée au « revier », en théorie un lieu pour les malades, en réalité un mouroir, et surtout un lieu où étaient concentrés les déportés dangereusement contaminés en particulier par le typhus.

A l'approche de l'arrivée des troupes alliées, le calvaire n'est pas fini pour Hélène et Yvonne car elles avaient été évacuées en train dans un périple chaotique, dans des conditions inévitablement épouvantables : la délivrance n'intervint que le 23 avril 1945, les bourreaux SS ayant disparu. Les survivants furent pris en charge par les services de santé de l'armée soviétique.

Mais le livre révèle un ultime traumatisme et non des moindres, des bouleversants secrets. Hélène avait en fait radicalement travesti, falsifié la vérité à sa fille sur sa naissance. Ce n'est que longtemps après la guerre, qu'Yvonne apprit par une cascade de révélations fortuites ou suscitées, l'identité de son père biologique, des circonstances de sa naissance, des premiers mois de sa vie.

Hélène Salamon reçut la croix de chevalier de la légion d'honneur, trente ans après la fin du conflit. L'État sait se montrer plus réactif pour distribuer des décorations à des personnes dont le seul mérite est d'être des « people » et/ou des courtisans brasseurs d'affaires, ...

Un livre exceptionnel qui aurait mérité un accueil comparable à celui du journal d'Anne Frank, qu'Hélène a furtivement et tragiquement croisé à Bergen Belsen.

Un livre aussi très précieux en ces temps où depuis plusieurs décennies, la mémoire, les symboles, las valeurs de la Résistance ne cessent d'être laminés.
On ferme des lieux de mémoire, pour faire de la place, sous prétexte qu'il n'y a plus de survivants, on évoque au plus haut niveau le principe d'instituer un jour unique de commémoration « pour solde de tout compte » à la barbarie, comme si Verdun, Auschwitz, Oradour sur Glane... méritaient d‘être jetés pêle mêle dans une fosse commune de la mémoire.

Jean Ferrat, pourtant dans un tout autre contexte, était déjà dans le vrai dans ses paroles de  « Nuit et Brouillard »

France Culture a consacré récemment deux émissions à Yvonne Salamon.

C'est un petit récit de 150 pages, je suis née à Bergen-Belsen, d'Yvonne Salamon.
Elle raconte la vie de sa mère Hélène qui l'a mis au monde dans ce camp en Pologne 6 mois avant la libération. Elle s'appuie sur des écrits de sa mère et sur des témoignages de femmes se rappelant sa naissance.
Un livre bouleversant, particulièrement la scène du carreau de chocolat.
Merci aux éditions mon poche pour leur confiance.

Préface de Frédérique Agnès
J'ai rencontré Yvonne en avril 2019, à l'occasion d'un reportage que je tournais. Il y était question d'un morceau de chocolat offert à une femme sur le point d'accoucher, dans un camp de concentration. Une magnifique leçon d'humanité. La femme qui accouchait, c'était la mère d'Yvonne. le bébé, c'était elle.

Yvonne avait alors soixante-quinze ans, moi quarante-cinq, et une jolie amitié est née entre nous. Elle venait d'écrire l'histoire de sa mère – Hélène, juive, résistante et déportée à Bergen-Belsen. Mais il m'a semblé que son propre destin était également inspirant : celui d'une femme née dans un camp de la mort et marquée par ce début de vie si particulier. Elle a finalement accepté de livrer son témoignage et ses réflexions.

Nous avons enregistré des entretiens. J'ai rencontré son frère, échangé avec sa soeur. Nous avons lu des ouvrages historiques et biographiques sur l'Occupation, la Résistance, les camps. En 1987, Hélène avait parlé avec sa fille, un peu. Mais qu'il était difficile pour elle de raconter son calvaire ! Alors, quelque temps avant sa mort, elle lui avait laissé des écrits.
Fondé sur toutes ces sources, ce livre est un dialogue imaginaire et reconstitué entre Hélène et Yvonne. Un dialogue entre une mère et sa fille, à jamais liées par un amour fusionnel.

Un angle de vue d'une grande humanité dans une époque qui en singulièrement manqué, Cette auteur a ceci en commun, avec moi : son année de naissance. Je connais et suis en affection avec la Pologne, je souffre avec certains d'entre eux, par rapport à cette période affreuse, et même si cette histoire se situe en Allemagne, je reconnais les mêmes atrocités qui ont été commises au nom d'une idéologie dépourvue de bon sens et d'une once d'humanité. Je m'étais jurée de ne plus lire aucun ouvrage traitant de ce sujet. Mais une critique littéraire m'a donné envie d'aller voir - et lire- autre chose. Yvonne Salamon parviendra-t-elle à me réconcilier avec cette tranche de notre Histoire ? J'ai encore besoin d'un peu de temps...
L'intérêt de ce livre ne porte pas sur la vie d'Yvonne Salamon, née en 1944 dans un camp de concentration, et qui ne peut en avoir de souvenirs, mais sur celle de sa mère, Hélène, qui a vécu cette horreur alors que, résistante, et en début de grossesse, elle fut arrêtée à Marseille, menacée, torturée, transférée à Vichy, puis à Moulins, puis à Drancy, et enfin envoyée dans les camps de la mort, où elle accouchera alors qu'elle ne pesait plus qu'une trentaine de kilos.
C'est une nouvelle plongée dans l'horreur des camps, la maltraitance, la dénutrition, l'inhumanité, la mort en masse.
Yvonne Salamon rend hommage à sa mère qui a réussi à la maintenir en vie dans ces circonstances épouvantables. C'est cette démarche qui est à louer: hommage à ceux qui ont souffert, à ceux qui sont revenus, et à ceux qui sont morts.
S'il y a des livres à lire, c'est bien celui-ci. Ce livre devrait être lu dans les écoles durant les cours sur la Seconde Guerre mondiale. le récit d'Hélène basé sur ses écrits et celui de sa fille Yvonne alternent et nous font revivre leur histoire. Au cours de votre lecture, vous remarquerez un petit chapitre informatif sur des lieux ainsi que des documents… Un livre très complet, très bien pensé et qui se lit très rapidement. Ce livre fait partie de ma « Sélection 2021 » et fut un de mes coups de coeur spécial. J'ai eu l'agréable surprise de redécouvrir Francine Christophe entre les pages. Après l'avoir découverte avec « L'enfant du camp », son histoire et celle d'Yvonne fait partie de ces vies incroyables, de cet instinct de survie, où la chance ne tient qu'à un fil, tel un miracle.

Pourquoi certains s'en sont sortis ? Pourquoi d'autres non ?

J'ai trouvé un côté psychologique, du moins l'envie de comprendre d'Yvonne est fortement présente, comment ne pas se poser des questions, comment peut-on avoir du recul après avoir réchappé à l'inimaginable. Comme Francine Christophe le dit, je me suis toujours demandé malgré les difficultés d'après-guerre, comment personne n'a apporté une aide psychologique, on aidé les personnes qui ont souffert, qui ont eu des traumatismes, qui ont tout perdu et à qui on a dit d'oublier, d'effacer ce qu'ils ont vécu comme si rien ne s'était passé…

Une rencontre, un acte d'humanité peut tout changer. C'est ce qui est arrivé à Frédérique Agnès et à Yvonne Salamon. Témoignage et réflexions, travail de recherches pour livrer aux lecteurs un dialogue imaginaire entre une mère et sa fille liées par un amour fusionnel, un amour qui résiste à tout.

Hélène Salamon, polonaise est partie en France, c'est dans ce pays que cette sage-femme va s'engager dans la Résistance. En 1942, Hélène doit protéger ses deux enfants avant l'arrivée des Allemands. L'amour d'une mère pour ses enfants, le sacrifice de devoir se séparer d'eux… Interdite d'exercer, elle devient agent de liaison. Nouvelle vie, nouvelle identité, nouveaux dangers. le 10 février 1944, Hélène est arrêtée par la milice. Au cours de sa détention, elle comprend qu'elle est enceinte et cela change tout. de la Gestapo à Drancy sous la coupe d'Alois Brunner, Hélène pourra compter sur des actes de générosité, un petit geste qui dans ces circonstances peut vous sauver la vie. En mai 1944, Hélène arrive à Bergen-Belsen, le début du cauchemar va commencer. Hélène va connaître les privations, la faim mais savoir que son enfant est vivant va être son combat pour rester en vie coûte que coûte.

Yvonne a toujours eu soif de justice et se pose beaucoup de questions. A la recherche d'indépendance, elle va faire des études de médecine comme le voulait sa mère et va devenir psychiatre. Une manière d'aider les gens. Autour d'elle, Hélène assiste impuissante à la mort qui rôde telle celle d'Anne Franck.

A travers l'histoire de la mère, se lie les questionnements et les choix de sa fille. Comme une conversation à distance séparée par le temps.

De nombreux sujets sont abordés tel le pardon, la faim, les traumatismes, l'aspect psychologique…

Doit-on, peut-on pardonner quand des sons, des bruits, une langue font ressurgir le passé et toutes ses blessures ?

L'antisémitisme, la foi, les pogroms, la faim… autant de sujets importants qui sont évoqués de manière claire et accessible mais aussi l'histoire d'un peuple victime de persécutions depuis des siècles comme le fut la famille d'Hélène disparue à Treblinka.

Comment peut-on se reconstruire après avoir vécu les pires atrocités ?

Comment grandi un enfant au milieu des traumatismes de ses parents ?

Au coeur de l'enfer, un lien entre une enfant de 11 ans et un bébé va voir le jour. Un acte d'humanité comme il y en a eu dans les camps de concentration et au cours de la Shoah, un morceau de chocolat pour aider à rester en vie, à se battre pour survivre.

La rencontre d'Yvonne et Francine des années plus tard est l'un des moments les plus bouleversants de ce livre. Grâce à Francine, Yvonne découvre l'histoire de sa mère et comble les questions restées sans réponses ou du moins une partie d'entre elles. Un lourd secret sur ses origines lui reste encore à découvrir.

L'histoire d'une mère et de sa fille, avant, pendant et après l'Holocauste, un témoignage bouleversant source de questionnements où au pire moment se joue un acte d'humanité au coeur de l'enfer.

Un récit de vies bouleversant à faire découvrir dans les écoles !

Hommage vibrant d'humanité, celui d'un bébé à sa mère, celui d'un miracle et d'un amour fusionnel. L'amour d'une mère peut déplacer des montagnes et les actes d'humanité sauver des vies.

La beauté et la force de ce livre n'a d'égale que celles qui portent leurs histoires !

Une plume magnifique, un récit très documenté, un témoignage à lire.

Touchée en plein coeur par la force de ce livre, vous ne pouvez pas passer à côté de « Je suis née à Bergen-Belsen » !

Court et intense, « Je suis née à Bergen-Belsen » cache une belle leçon d'humanité et d'amour !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
1944, Hélène est arrêtée pour faits de résistance, interrogée, torturée, elle ne parle pas, et elle est déportée à Bergen Belsen.
Dans les semaines précédant sa déportation elle s'était aperçue de sa grossesse. Elle était enceinte de 4 mois à son arrivée au camp. A partir de là sa détermination a été totale pour cacher sa grossesse et faire naître cet enfant malgré tout.
Et le plus extraordinaire c'est qu'elle a réussi, aidée par quelques petits gestes de solidarité, remettant de l'humanité dans cet enfer et qui l'ont aidée sûrement au moins autant moralement que physiquement.
Et Yvonne nait donc dans ces conditions inouies, et elle vit ses premiers mois serrée contre sa mère, nourrie comme un oiseau par des bribes d'aliments machés par sa mère qui ensuite les mettait dans sa bouche. Et elle a survécu, n'émettant aucun bruit, elle pleura pour la première fois après la libération du camp quand sa mère la sépara d'elle, du contact permanent de son corps, comme une deuxième naissance !
Ce petit livre est donc le double témoignage, celui d'Hélène par ses écrits laissés à sa fille avant de mourir, et celui d'Yvonne qui garda toute sa vie une relation fusionnelle à sa mère, qui découvrit tardivement le secret de sa naissance, et qui devint psychiatre pour " accompagner les gens afin qu'ils posent des mots sur ce qui les déstabilise au plus profond d'eux-mêmes. Des mots pour exprimer les maux. Je ne crois pas au hasard"...puisque "chez nous, rien n'était dit sur la déportation, les souffrances, les blessures..."

Dans ce livre, pas de recherche de style, de langue, tout est dans la force de ce qui est relaté, des situations, des faits qui bouleversent et horrifient et qui, malheureusement, ont été bien réels. Pourtant, ces deux femmes montrent que c'est la force de vie qui l'emporte dans cet univers dédié à la mort
Je suis née à Bergen-Belsen alterne le récit d'Hélène, basé sur ses écrits, et celui de sa fille, Yvonne Salamon. A travers leurs regards, leurs histoires, nous sommes plongés dans la sombre histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de l'arrestation d'Hélène, de sa déportation vers Bergen-Belsen alors qu'elle est enceinte. Pourtant jamais sa grossesse ne sera découverte par les nazis ni même le nourrisson une fois née.

Le récit des deux femmes est entrecoupé de chapitres informatifs sur des lieux ou événements cités par l'une ou l'autre. Je suis née à Bergen-Belsen est un témoignage complet, bien pensé dans son écriture, ce qui fait qu'il se lit très rapidement.

Entre le vécu de l'horreur d'Hélène et les choix d'Yvonne par la suite, on se rend compte que tout est lié. Yvonne se pose beaucoup de questions sur les premiers mois de sa vie, bien que pendant des années les conditions de sa naissance lui sont dissimulées. Même si l'on ne se souvient pas de ses premiers instants de vie, est-ce pour autant qu'ils n'ont aucune incidence sur la suite de celle-ci ?

Les recherches d'Yvonne se superposent aux écrits laissés par Hélène à sa fille, de rencontres en rencontres, Yvonne découvre ce qu'il se passait dans le camp de Bergen-Belsen, les survivants qui se souviennent d'elle.

Je suis née à Bergen-Belsen est un récit très instructif mais surtout, une belle histoire d'amour d'une mère qui a tout fait pour que sa fille vienne au monde et y survive malgré l'enfer dans lequel elles étaient plongées.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un récit très poignant et pourtant porteur d'espoir !
Hélène Salamon, juive polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance alors que son époux est prisonnier en Allemagne, est arrêtée par ma Milice à Marseille le 10 février 1944. Après être emprisonnée à Vichy, Moulins puis Drancy, elle sera déportée au camp de Bergen-Belsen. Personne ne sera au courant de sa grossesse !
Yvonne Salamon naîtra dans ce camp, 6 mois avant la Libération.

Yvonne Salamon, retrace dans ce livre le témoignage poignant de sa mère sur cette abominable période, mais également son ressenti, ses sentiments et ses questionnements. En écrivant cet ouvrage, elle a découvert un secret familial.

Après les menaces et les tortures subits sur le sol français, Yvonne est envoyée au camp de Bergen-Belsen. Elle vivra dans les privations, la malnutrition, le manque d'hygiène... malgré ces circonstances extrêmes, elle trouvera tout de même une solidarité collective.
Sage-femme de profession, après avoir mené une très discrète grossesse, elle accouchera seule dans l'infirmerie où elle s'occupait des autres détenus.
Seule, la survie de sa fille a maintenu en vie Hélène. Un amour fusionnel est ainsi né !

Ce n'est que 30 ans après la guerre qu'Hélène Salamon a reçu la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur !
De quoi se poser des questions !

Un récit puissant et émouvant pour un terrible destin !

PS : Merci aux éditions Mon Poche pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..