Critique de DesPlumesEtDesLivres

Je suis née à Bergen-Belsen alterne le récit d'Hélène, basé sur ses écrits, et celui de sa fille, Yvonne Salamon. A travers leurs regards, leurs histoires, nous sommes plongés dans la sombre histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de l'arrestation d'Hélène, de sa déportation vers Bergen-Belsen alors qu'elle est enceinte. Pourtant jamais sa grossesse ne sera découverte par les nazis ni même le nourrisson une fois née.

Le récit des deux femmes est entrecoupé de chapitres informatifs sur des lieux ou événements cités par l'une ou l'autre. Je suis née à Bergen-Belsen est un témoignage complet, bien pensé dans son écriture, ce qui fait qu'il se lit très rapidement.

Entre le vécu de l'horreur d'Hélène et les choix d'Yvonne par la suite, on se rend compte que tout est lié. Yvonne se pose beaucoup de questions sur les premiers mois de sa vie, bien que pendant des années les conditions de sa naissance lui sont dissimulées. Même si l'on ne se souvient pas de ses premiers instants de vie, est-ce pour autant qu'ils n'ont aucune incidence sur la suite de celle-ci ?

Les recherches d'Yvonne se superposent aux écrits laissés par Hélène à sa fille, de rencontres en rencontres, Yvonne découvre ce qu'il se passait dans le camp de Bergen-Belsen, les survivants qui se souviennent d'elle.

Je suis née à Bergen-Belsen est un récit très instructif mais surtout, une belle histoire d'amour d'une mère qui a tout fait pour que sa fille vienne au monde et y survive malgré l'enfer dans lequel elles étaient plongées.
Lien : https://desplumesetdeslivres..