Critique de LeschroniquesdeBaz

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Desclée de Brouwer pour 'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.
Je sors de cette lecture en étant mitigée, je ne peux pas dire que j'ai aimé mais l'inverse serait mentir aussi. A vrai dire, je ne sais pas si on peut aimer un livre qui parle d'un sujet aussi dur.
Pour commencer, je parlerais du design du livre. Concernant la couverture à volet, je ne lui trouve pas d'utilité mais cela lui apporte une certaine rigidité malgré le fait qu'elle soit en carton. Je trouve que les couleurs et les polices d'écriture sont très bien choisies pour répondre à un design sobre. Pour la partie intérieure, je ne trouve rien à redire.
Pour entrer plus amplement dans le vif du sujet et dans l'histoire je souhaiterais souligner l'immense travail de recherche qu'à entreprit Denis Salas, on sent vraiment que les attentats et les guerres qui en découlent sont des choses qui doivent être comprises pour lui. Malheureusement, je dois dire qu'à vouloir les comprendre lui-même il nous perd notamment en faisant des bonds temporels et géographiques. Les chapitres sur les différents de procès m'ont totalement déboussolé, j'avoue en avoir sauté plusieurs parties mais voir cet aspect du point de vue des victimes est intéressant et cela m'a permis d'apprendre de nombreuses choses.
Pour conclure, je tiens à dire que cette lecture reste une lecture difficile tant par le sujet qu'elle traite que tant dans la manière dont elle est écrite.