Critique de Cajou

J'ai aimé découvrir la vie de ce grand (le plus grand ?) jazzman. Sa vie swingue, elle brille, elle scintille, entre excentricités et petites folies au quotidien. Mais malheureusement, j'ai également trouvé que les choix narratifs swinguaient…. un peu mou.

En ouvrant le roman, j'ai immédiatement été charmée par la plume que j'ai trouvée colorée, vivante, et souriante… comme l'image que j'ai de ces Manouches (et de mon grand-père aux origines tziganes).

Mais après, les choses se sont un peu gâtées pour moi. En effet, j'ai trouvé l'écriture très inégale : parfois, des chapitres (trop rares) où l'on entendait résonner les accents de la voix de Django, mais surtout des chapitres (trop nombreux) où j'avais l'impression de lire une fiche encyclopédique résumant une année ou un épisode, une écriture trop « journalistique » et « technique » à mon goût, une écriture un peu froide et distante, qui manquait d'un petit supplément d'âme, du petit grain de folie de Django.

Par contre, du côté de la découverte du personnage en lui-même, là je n'ai point été déçue et j'ai aimé voyager entre les bistrots de Montmartre, Londres, New York, Bruxelles et même Blankenberge. En outre, on croise une multitude de clins d'oeil aux grands noms qui ont fait cette époque : une brève référence à "La ruche" de Soutine et Modigliani, Louis Armstrong, Marcel Cerdan, Jean Cocteau, Joséphine Baker, Charles Trenet, ou encore Marlene Dietrich et Édith Piaf.

Et si tout ce monde semble rempli de paillettes, j'ai trouvé la vie de Django plutôt triste… Il ne m'a jamais semblé maître de son destin, ni jamais vraiment…. heureux. J'ai parfois aussi été un peu fatiguée par son côté d'éternel ado insouciant, lunatique, flambeur, galvaudant son talent, noceur, et de temps en temps arrogant. Un séducteur également, qui préfère « courir la jupe que le cachet ».

Malgré ces bémols, j'ai apprécié découvrir ce personnage flamboyant et je suis tout de même tombée sous le charme de cette histoire et surtout des femmes qu'on y rencontre, toutes « folles de Django ». Notamment Maggie, que j'ai trouvée forte, piquante et tellement passionnée.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..