Critique de cardabelle

Un roman qui claque .
Sec . Dur . Noir .
Ce récit nous plonge dans les années1920/1930 .
Il n'a fallu que peu de pages à Lionel Salaün pour retracer un petit pan de l'histoire de l'OKlahoma avec en toile de fond la Grande Dépression , la prohibition , la grande sécheresse , les tornades et les gigantesques nuages de poussière .

On se souvient de ces fermiers affamés jetés sur les routes .
Ici , le père du jeune Dick lui , choisit de rester seul dans ce décor apocalyptique .
Ainsi va surgir l'histoire du jeune homme et de son combat.

Dès le début , le texte nous plonge dans une atmosphère lourde , violente , inquiétante . Elle envahit les lieux , les personnages .
Et, bien sûr , très vite on pense à Steinbeck : Lionel Salaün parvient aussi à parsemer de sensibilité les pires moments de désespoir .
C'est dans la lignée mais il garde toute sa personnalité tant pour la forme que le style .
De même que , les personnages étant si bien campés , j'avais sans cesse en tête les portraits de ces fermiers et de ces femmes des Grandes Plaines immortalisés par Dorothea Lange .

Lionel Salaün réussit donc ici une belle alliance de L'Histoire et d'une fiction très réaliste .
Le livre se dévore .
Dans l'ensemble , j'ai apprécié la fluidité du style même si parfois, j'ai regretté quelques répétitions alourdissant un peu le texte .
Mais , ce n'est qu'un petit bémol et ce roman très bien construit tient en haleine jusqu'à la fin .
Une fin , mais une fin ... Impensable !

Un excellent moment de lecture et une belle découverte que celle d'un auteur français amateur de blues ... et de littérature américaine .