Critique de Alloverthebooks

Je ne m'attendais pas à être surprise par ce roman, mais ce fut le cas.

Le résumé du livre a été assez intrigant pour me donner envie de le lire et j'en suis bien heureuse. le texte commence fort lorsque notre personnage est introduit en nous disant qu'il n'aime pas les gens. Quoi de mieux pour attirer l'attention du lecteur ? S'ensuit alors le récit d'un jeune garçon qui commence lorsqu'il est encore dans le ventre de sa mère. Nous allons continuer à le suivre durant les plus grandes étapes de sa vie. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur puisse trouver les mots pour décrire ce que pouvait ressentir et penser le personnage, lorsqu'il était encore au stade de foetus. Il y avait à la fois une grande complexité et à la fois une grande simplicité dans ce qui était écrit. Une symphonie de mots en est donc créée, qui a eu pour effet à plusieurs reprises de me toucher. J'ai même réussi à plusieurs occasions à m'identifier au protagoniste sur certains points. Ce simple fait m'a aidé à m'attacher à lui. Je ne pensais pas que ce serait possible au vu du peu de pages que contient ce livre par rapport à ce que je peux lire en temps normal.

Enfin, j'ai été agréablement surprise par l'écriture poétique de l'auteur. Je doute que l'auteur veuille classer son roman dans une catégorie plus élitiste à cause de sa manière d'écrire, donc rassurez-vous, l'écriture est fluide et compréhensible pour tous. Les mots sont juste écrits de telle manière à ce que l'on se rend compte que chaque mot a été choisi avec soin pour retranscrire au mieux les pensées de notre protagoniste.

Je dois aussi dire que j'ai eu des frissons en terminant ma lecture. La fin est belle, mais aussi émouvante dans un sens. J'ai peur de vous en dire davantage, car je crois que je pourrais par inadvertance pour la dévoiler. Mais j'ai fini cette lecture sur une bonne note avec un mélange entre un sentiment de liberté et un sentiment de vide en me disant que je devais laisser ce personnage derrière moi.

Si vous voulez un point de référence, j'ai trouvé pour ma part, et cela n'engage que moi, que le livre peut se définir comme étant dans la même veine de « L'étranger » d'Albert Camus. Et pour comprendre cela, je vous invite à vous procurer le récit pour vous en faire votre propre idée.
Lien : https://alloverthebooks.word..