Critique de Sarindar

Tout a été recensé dans ce dictionnaire publié par Publitotal (éditions alsaciennes, qui nous livrèrent aussi un Atlas des châteaux forts de France ainsi que quatre beaux volumes sur le thème : Forteresses et guerres médiévales).
Quelle que soit l'entrée que l'on choisisse dans le dictionnaire, on trouve les premiers renseignements nécessaires sur le site qui nous intéresse : la localisation géographique, un historique et un descriptif de la construction. Certaines notices sont évidemment plus longues que d'autres, en fonction de l'importance du lieu et des édifices présentés : château fort, enceinte urbaine, maison forte, manoir, église, ferme, pont, moulin fortifiés.
C'est un véritable tour d'horizon, par ordre alphabétique, de notre patrimoine castral. Un outil de référence et une prouesse. L'idée directrice de l'ouvrage était de tout recenser et donc de ne rien négliger, pas même les plus petits vestiges.
Aujourd'hui, l'ensemble mériterait une révision : je ne sais si une nouvelle édition viendra un jour, mais des ajouts de textes et d'illustrations seraient nécessaires. Si cela arrivait, ce serait mieux toutefois de le faire en plusieurs volumes, car la première édition (tout comme celle de l'Atlas) a un inconvénient : le volume est très lourd, ce qui n'est pas pratique.