Critique de EvadezMoi

Traduit de l'espagnol par Judith Vernant.

La dernière affaire de Johnny Bourbon: Je reste roi (émérite) d'Espagne, un sacré titre, il faut le dire.
En 2011, Actes Sud publiait Je reste roi d'Espagne dont vous pouvez découvrir l'avis de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir. https://actudunoir.wordpress.com/2014/08/19/532/
Dans ce deuxième volet, le roi vient prêter main forte au détective Arregui pour résoudre, non seulement le suicide plutôt improbable d'un homme d'affaire mais surtout pour retrouver la chatte d'une belle jeune femme aux cheveux verts.
Presque tout est assez improbable dans ce polar. Un roi d'Espagne qui se déguise et prend le nom de Johnny Bourbon, policier de Scotland Yard, un détective qui a apprivoisé une fourmi et qui se rend dans des sex-shops pour pouvoir réfléchir à ses enquêtes en cours, un GPS qui a la voix de la défunte fiancée du détective, une fille aux cheveux verts et des situations plus drôles les unes que les autres.
Et pourtant, cela fonctionne admirablement.
C'est un polar très bien mené et en même temps, on s'amuse, on passe un réel bon moment.
Carlos Salem a une écriture pleine d'humour et de joie, à l'image de l'auteur quand vous avez eu la chance de le rencontrer.
Arregui a la cinquantaine et le vit plutôt mal. Il ne se remet pas de la perte de Claudia dont il se sent responsable de l'assassinat. Ça peut sembler sombre mais c'est sans compter sur le personnage de Juan Carlos de Bourbon, le Roi ! Drôle, courageux, loyal, un peu pot de colle parfois aussi, il apporte ce souffle de légèreté. le duo est impossible mais il est aussi unique en son genre.
Je suis persuadée que si vous lisez ce polar, vous penserez exactement la même chose que moi : ah non ! pas la dernière affaire !! On en veut d'autres !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..