Critique de Derfuchs

Ce récit m'a bien plu. J'ai lu très vite et même dévoré les errances de ce gamin, ses désarrois, son impuissance devant la ville, les gens, son mal-être, ses choix et ses remords ou ses regrets, ses va-et-vient incessants, je t'aime, moi non plus, oui celui-là je ne l'aime pas, mais peut-être que je l'aime, et si il aimait caresser les têtes, il faisait rien de mal. Surtout j'ai ressenti un énorme besoin d'affection, affection qu'il ne peut plus recevoir que de sa soeur, futée et butée et têtue. Quelle joie de la voir porter sa casquette, d'aller au manège, de lui parler. Il n'a plus qu'elle, son cadet décédé, son aîné qu'il vénère, mais qui écrit des scénarios au lieu de nouvelles, menant une mauvaise vie à Hollywood.
Tout est vide et néant, il s'accroche à ce qu'il peut. Il provoque uniquement pour que l'on s'intéresse à lui, regrette et recommence, sort avec le type qu'il n'aime pas, mais qu'il invite pour ne pas le laisser seul, veut tout quitter pour vivre dans une cabane, comme tous les mômes, à un moment donné ou à un autre, en auront rêvé, moi le premier, dans l'attente, dans l'espérance que quelqu'un lui dise, non reste, ne pars pas, on t'aime Holden.

Gamin, de cet âge, je finissais mes phrases par : et tout le tremblement. Magnes-toi, on va être en retard, se faire enguirlander et tout le tremblement... Langage compris par mon interlocuteur, englobant un tas non défini de catastrophes probables. J'ai retrouvé ma jeunesse dans cette écriture, avec tout ce qui se passe dans la tête au moment ou ça vient. Ecriture difficile, première personne, incohérente, mais descriptive et familière. C'est bien, alors, peut-être mieux en V.O, mais comme je n'ai pas latitude pour comparer, ça me convient.

Challenge America - NewYork

Lien : https://www.babelio.com/livr..