Critique de Cronos

Une lecture longue mais pour une bonne raison, j'ai voulu voir ou revoir les oeuvres de Tim Burton au fil de mon avancée.
On débute sur une … non deux préfaces de son ami Johnny Depp, il y parle de sa rencontre avec le réalisateur et nous remet dans son contexte. Je comprends mieux pourquoi on les retrouve souvent ensemble. Les seules images présentes sont les illustrations du cinéaste, une centaine quand même, mais pas une seule photo de lui, c'est plutôt drôle.

L'auteur nous amène ensuite dans l'enfance de Tim Burton, j'avoue que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus mais ça reste intéressant et marque la genèse d'un génie. Vient ensuite ma partie préférée et ce qui a motivé mon achat, celle sur ses films. Il y a un bref passage sur ses travaux avec Disney puis chaque film a sa place, les rencontres qu'il a pu y faire, ou encore les conditions des tournages. Quand j'en viens à connaître par coeur les répliques d'une oeuvre, quelle qu'elle soit, et que je pense tout savoir, je la redécouvre en cherchant les coulisses. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Edward aux mains d'argent, j'ai toujours vu le film et rien d'autre, pas d'entretiens des acteurs, ni de making-of, rien que le film. Déjà la préface me change cette vision, Johnny Depp reste pour moi le mec un peu étrange de ce film, je ne le connaissais pas avant. Il fut mon premier « vrai » film en dehors de l'animation, il fût également non pas un mais trois coups de coeur pour son acteur principal, pour son réalisateur et pour son univers. J'étais le gamin bizarre et trop sensible au fond de la classe, il m'était impossible de ne pas succomber dès la musique générique.

Ce livre a aussi été l'occasion de me faire une rétrospective Burton et de découvrir Ed Wood (1994) et Dark Shadows (2012). L'édition s'arrête avec Sweeney Todd sorti en 2008 donc pas de Alice, c'est mon seul petit regret car il est mentionné dans la filmographie en fin de livre et je pensais l'y voir.

Très bon bouquin, qui s'adresse aux fans et aux curieux, je le conseil avec plaisir.