Critique de BazaR

Comics gagné dans le cadre d'une Masse Critique. J'en remercie sincèrement les éditions Reflexions et Babelio.
Malheureusement je n'ai pas accroché.

Je suis convaincu que ce genre de décor d'épaves et de ports spatiaux, où règne un parfum d'huile et de carburant ionique évoquant Samuel Delany, a du potentiel. La civilisation galactique basée sur un patchwork d'espèces intelligentes variées qui parlent toutes la même langue est calquée sur Star Wars. Et, ma foi, l'idée de mettre en scène des gens chargés officiellement de récupérer ce qui est encore utile sur les épaves de vaisseaux – les salvagers – m'a séduit puisque j'ai coché ce livre lors de la MC.

Mais le traitement n'est pas à la hauteur de l'idée. Dans une première histoire, un groupe de salvagers éclectique, dont chacun a un historique probablement fascinant, est en condition d'action immédiate à bord d'une épave pas si vide que cela. Il s'agit pour eux de survivre à ce qui les attaque. Pas le temps de s'attarder sur les personnages, pas beaucoup le temps pour expliquer le contexte qui se révèle important pour les ressorts de l'histoire. Et des dessins trop statiques dans les scènes d'action font que ma tension n'a pas monté d'un dixième. J'ai juste eu une impression de gaspillage d'un beau décor.
Dans une deuxième histoire, un autre groupe de salvagers éclectique pénètre dans une épave qui n'est pas si vide que cela. Je bégaie ? Non, ça ressemble beaucoup à la première histoire. Intérêt principal : nous apprendre qu'à côté des salvagers en CDI, on a des free-lances à qui on fait appel quand il s'agit de travailler low-cost.

Pourquoi changer d'équipe entre les deux histoires ? Les auteurs devraient savoir que le lecteur aime s'attacher à ses héros. Là, non seulement on ne nous donne pas le temps de connaître la première équipe immédiatement plongées dans l'action, mais on la remplace par une deuxième équipe ensuite. Mauvaise tactique.

Bon, je suis probablement un peu dur. Il faut laisser du temps à cette histoire. Si on ne change pas sans arrêt de héros, qu'on les découvre peu à peu et qu'on dévoile des pans de décor régulièrement, cette série à ses chances. Mais ma première impression n'est pas très positive, désolé.