Critique de steph_bookin

"On a beau scruter attentivement les cartes et repérer l'itinéraire, il est rare qu'on rallie la destination qu'on pensait atteindre. Mais, parfois, des fragments épars de notre vie se regroupent, et c'est ainsi que mes années dans l'armée, ce diplôme universitaire que j'avais décroché sans raison particulière et ma découvert du travail de policier au contact de Ran se sont assemblés le jour où j'ai franchi la double porte donnant sur Hob Street et posé ma candidature pour un poste de flic."

James Sallis compose avec "Sarah Jane" une autobiographie fictionnelle qui nous fait pénétrer dans les pensées de sa protagoniste tellement atypique. La jeune femme écrit son journal, remonte le fil du temps, dispose les fragments épars de sa vie devant elle pour en faire émerger un sens, raconte une vie pleine d'accrocs, de douleurs, de lumière aussi et de confiance.
Dans une langue percutante et économe, Sallis fait le portrait d'une femme combattive et gourmande, généreuse et écorchée par l'existence, qui va se retrouver presque malgré elle shérif dans la ville de Farr.
J'ai été tellement décontenancée par cette narration elliptique, qui s'accomode des silences et des sous-entendus, qui laisse le soin à l'intelligence du lecteur, à la poésie de son personnage de recoller les pièces. Tellement décontenancée que ça m'a séduite. L'écriture de Sallis fait son chemin en vous et puis brusquement, elle vous saisit, vous émeut et puis c'est déjà fini. Ou presque. Parce que le génie de Sallis c'est nous donner à voir Sarah Jane et chacun des personnages en quelques traits, des esquisses, éloquentes pourtant, et qui restent ancrés dans notre imaginaire.

Je lirai encore James Sallis c'est certain, j'ai aimé sa "Sarah Jane" et aussi son idée de la littérature :
"Chaque roman, chaque poème, est la même histoire unique, qu'on raconte encore et encore. Comment on essaie de devenir véritablement humains, sans jamais y parvenir." 💙