Critique de Laveze

Laveze
14 décembre 2023
SARAH JANE de JAMES SALLIS
Sarah a grandi à Selmer aux confins du Tennessee et de l'Alabama. A dix ans sa mère a disparu du paysage, elle est restée avec Darnell son frère et son père. Elle quitte Selmer quand elle a seize ans et un an plus tard prend le bus direction St Louis pour une sorte de communauté à Cracker Barn. Plus tard, au tribunal on lui propose la prison ou l'armée, elle part, elle n'a pas hésité. En opération avec Oscar, il perd une jambe puis la vie, elle poignarde un gamin de treize ans, elle avait lancé le bras sans le voir. Elle travaille dans un hôtel, fracasse le crâne de Dan (copain, mari?), il n'était pas ce qu'il prétendait être. Partage un morceau de sa vie avec Yves qui crée des sociétés puis les revend, éclate la tête d'Adrian son associé, il effaçait des fichiers! Sarah reprend ses études, avant elle avait vécu avec Random, un flic qui l'avait arrêté pour un feu arrière défaillant, il sera abattu dans un contrôle de routine. La suite logique, elle postule pour un job de flic, Cal lui dit oui et plusieurs mois plus tard il disparaît.
Un livre difficile à qualifier qui traverse plusieurs genres polar ou thriller, quête d'identité ou road movie. La première partie est un kaléidoscope où se télescopent le temps et les personnages, rien n'est détaillé, des flashs d'informations des bribes de vie. Puis Sarah s'installe comme flic avec Cal comme shérif et on retrouve un récit plus linéaire et facile à suivre. Un roman très riche, qui se dévore, un auteur américain avec une écriture très originale et prenante. A découvrir.