Critique de LFolavril

Une série d'attentats a eu lieu à Paris. Après les accusations, la révolte gronde. Pour fuir ce climat de fin du monde, trois amis, Brune, Lodka et Ari, s'enfuient, prennent le train, pour retrouver le calme d'une maison à la campagne dans la chaleur moite de l'été. Ils se racontent leurs rêves, ils cuisinent, ils tentent, malgré tout, de vivre.

Un curieux petit roman très court qui ne paye pas de mine. Des phrases en suspension. le roman est édité une première fois en 2013. Mais sa sortie poche coïncide étrangement avec les événements de janvier, puis de novembre, et ça fait quelque peu froid dans le dos…

Ces vies minuscules sont racontées avec beaucoup de poésie, de mélancolie. Tout au long de ce roman qui flirte avec la science-fiction, se déroule une poétique de l'instant, un singulier soucis du détail. le fil du texte est un peu décousu, il n'y a pas réellement d'intrigue, mais ça n'est pas le but de ce récit. Je pense qu'il est en effet à lire comme une réflexion sur la nature humaine, la solitude des uns, l'amour des autres, la violence de l'homme contrastant avec la pureté de la nature.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..