Critique de moussk12

Je continue mon petit bonhomme de chemin en littérature belge parce que, décidément, que de belles découvertes et de belles plumes !
Ici, c'est un recueil de nouvelles de François Salmon, originaire De Chimay et vivant à Tournai.

Vous voulez briller en société, retrouver l'ardeur et le désir dans votre couple ?

Ou, sur fond de crimes de la mafia colombienne à Gand, découvrir la théorie sur le destin de l'homme en fonction de la manière dont le bébé sort du ventre de sa mère ?

La notion du temps est subjective. Mais vous voudriez modifier sa durée, l'écoulement des secondes, changer l'espace-temps, que pensez-vous qu'il adviendrait ?

Une araignée tisse sa toile au coin de la rue des Soeurs de la Providence. Octavie attend. Pourtant, elle travaille, mais que fait-elle ?

Que légueriez-vous à votre mort si vous n'aviez qu'une valise ? Pourquoi pas des enregistrements ! Oui, mais de quoi ? Chut…
Magnifique.

Accrochez-vous ! Nous sommes à Paris de nos jours et nous allons faire un bond en arrière jusque l'an 885. En une page, ce défilement à l'envers est à couper le souffle.

Que ne ferait pas un enfant pour se plier aux exigences de ses parents, obtenir leur amour et se faire accepter comme un être normal. Adulte, il pourra faire ses choix.

Et enfin, je sais. Maintenant, je sais. Oui, la vérité sur « l'inexorable montée du niveau des mers ».

12 nouvelles dont certaines ont été primées. Je ne les ai pas toutes adorées mais quelques unes sont absolument délicieuses, pleine d'humour ou de poésie. L'écriture est recherchée, c'est de la belle littérature. Un écrivain à découvrir.