Critique de DonaSwann

Grâce à ma bibliothèque sur l'agoradeslivres, je sais que j'ai commencé ce livre en 2016. Je l'ai perdu, retrouvé, perdu, retrouvé...

Quand le désir, la déception, la frustration... sont exprimés ou au contraire tus, le processus d'éloignement des deux membres de ce couple s'enclenche.

Le livre est bâti sur la chronologie de ce couple, sa rencontre, les malentendus initiaux ; ce qu'apporte et enlève la vie quotidienne (ô ce passage convenu mais tellement vrai sur l'alternative couple qui parle / couple qui mange au restaurant !). Il se poursuit avec l'aliénation de la communication et j'ai été particulièrement été intéressée par l'usage de la négation très répandu dans les phrases.

Puis une sorte d'étonnement m'a saisie, à la vue de tous les stratagèmes, les jeux de domination mis en place dans un couple, par le biais du langage, du silence... Quelle horreur. Autant S'aimer et se le dire du même auteur donne envie d'être en couple ou d'y rester, autant cet ouvrage fait bénir le célibat comme le seul mode de vie salubre, harmonieux et dénué de perversion. le recensement et les exemples de toutes les stratégies mises en place pour contrôler son conjoint donnent le vertige.

Dans ce style toujours très aéré, peut-être trop, d'anecdotes et d'images, de citations révélatrices d'hommes et de femmes sondant leur vie et leurs attentes, Jacques Salomé nous laisse nous positionner dans la question du rôle que tient le langage dans un couple. Heureusement, vers la fin, quand je commençais à m'agacer et désespérer, il propose des pistes pour sortir de la perversion.
Lien : http://aufildesimages.canalb..