Éditeur : Pocket (18/02/2010)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 37 notes)

Ce qui manque souvent dans une relation entre homme et femme, ce sont des paroles et des mots qui soient au plus près des sentiments réels. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais.

Des paroles pour traduire les différents langages à l'oeuvre dans toute rencontre intime : désir, peur, imaginaire, inconscient, sentiment, sens, corps, plaisir, spiritualité...
Evoquer l'amour, c'est accepter d'entrer dans un univers incroyablement ... >Voir plus

Aela
  27 juillet 2012
Comment apprendre à aimer dans la durée ?
Qu'est-ce qui fait qu'une relation de couple dure ?
Ce qui manque souvent dans une relation, ce sont des paroles et des mots qui « collent » au sentiment réel.
Des mots pour exprimer toute la gamme de sentiments : désir, peur de l'abandon, imaginaire, inconscient, sens, plaisir, spiritualité..
La difficulté vient aussi du fait que chacun porte en soi un ensemble de croyances sur les hommes, les femmes, le désir, l'amour : ce sont d'après Jacques Salomé, des croyances adultes truffées de nos impressions enfantines.
Une autre difficulté, comme l'expriment très bien les auteurs, vient du fait qu'un homme et une femme qui fondent un couple apportent des fantômes dans leur relation.
Ils sont porteurs des fautes et des malheurs de leurs ancêtres, des expectatives inconscientes de leurs parents, de modèles, de « loyautés » cachées.
Pas de recettes toutes faites dans ce livre mais plutôt des clés pour apprendre à vivre à deux.
Au travers des témoignages divers rassemblés ici, il est clair que l'amour durable ne supporte pas la fusion, mais au contraire s'enrichit de la dualité.
Aimer exerce une action de transformation de soi.
Au final, lorsque l'on a compris que nos désirs multiples ne seront jamais comblés par l'autre, ni les siens par nous, un grand pas est réalisé vers cette harmonie durable de la vie à deux.
Un livre intéressant, écrit par Jacques Salomé (qu'on ne présente plus, psychosociologue, diplômé en psychiatrie sociale, formateur en relations humaines), et par Sylvie Galland, directrice du Centre de Psychothérapie pour enfants de l'hôpital de Lausanne.
Junie
  21 août 2012
Je me suis toujours méfiée des livres au rayon "développement personnel", qui sont un genre un peu bâtard entre le courrier du coeur et la psychologie clinique.
Pour qui sont-ils écrits? pour ceux qui espèrent une réponse toute prête, une recette infaillible pour résoudre leurs conflits, leurs phobies, leurs angoisses?
Moi qui ne cherchait rien en feuilletant ce livre qui dormait en haut d'une pile, j'y ai trouvé une réflexion pas si simpliste sur le grand mystère des relations entre hommes et femmes.
Alors que retenir de cette lecture?
Que de l'état amoureux à la relation amoureuse, il y a un grand pas à franchir, et que cet espace appartient aux deux protagonistes qui doivent peu à peu quitter le domaine de l'imaginaire, pour se risquer dans la réalité en trouvant les mots, les gestes, les regards, les actes, qui vont donner corps à cette relation.
Que celle-ci soit éphémère ou se prolonge, qu'elle soit source de plaisir ou de souffrance, elle nous change forcément, nous fait évoluer, nous pousse vers d'autres modes relationnels.
Alors à quoi sert ce livre? à ne pas avoir peur d'exprimer nos émotions, nos attentes, nos joies, et même nos refus.
belette42
  06 septembre 2018
Dans cet essai, les auteurs parlent du couple, de l'amour mais aussi de la communication au sein de celui-ci.
Ils nous parlent de différents types de langages : celui des désirs, des peurs, de l'imaginaire, de l'inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, et du divin.
Ce livre est donc une réflexion sur les relations de couple mais aussi sur chacun, à ne pas avoir peur d'exprimer nos sentiments, nos émotions, nos attentes, nos joies, mais aussi sur l'affirmation de soi par le refus, en osant dire non.
Pour cela, il faut aussi combiner avec notre passif, notre culture, nos ancrages familiaux.
C'est un livre accessible à tous qui est quand même plus dirigée envers les femmes. Mon copain l'a lu et n'a pas eu du tout les mêmes ressentis.
Sa structure est originale. À chaque fin de chapitre, un poème illustre ce qui a été dit dans celui-ci ainsi que des témoignages.
Vous vous y retrouverez forcément dans l'un (ou plusieurs! ) ..
Bref, j'ai bien aimé!
Chroniqueuse
  31 octobre 2018
Un Abécédaire de l'amour
zorrajess
  31 mars 2013
Très bel ouvrage
AelaAela   27 juillet 2012
Le mot désir vient du latin : de sidera. Cela signifie privé des étoiles, séparé des astres.
L’expression est utilisée en français : « veuillez me faire connaître vos desiderata » : ce dont vous regrettez l’absence, le manque.
Quels sont vos désirs ? Dans quel domaine vous sentez-vous privé d’étoiles ?
Le mot « sexe » vient de coupure, section : nous ne sommes pas, ou plus, un entier androgyne.
La parcelle de l’énergie universelle qu’est chacun de nous s’est incarnée dans une forme soit masculine, soit féminine.
De cette séparation proviendrait l’attraction sexuée.
JunieJunie   18 août 2012
Les fantasmes relèvent davantage d'une communication avec soi-même que d'un dialogue avec l'autre. Ils concernent souvent des facettes de soi peu actualisées, et restent très éloignés d'un désir de réalisation. La finalité du fantasme n'est pas la concrétisation; il s'agit plutôt d'un vase d'expansion intérieur, d'une irrigation de la conscience par des représentations insolites.
En faire l'objet d'un échange avec le partenaire nous éloigne plutôt de la relation et de la communication réelles avec lui.
Différente est l'écoute mutuelle des rêveries, désirs, projets peu réalisables. Nous avons un besoin vital de jouer avec notre imaginaire, et lorsque c'est possible, de le partager, d'être entendu et reçu avec nos rêves.
JunieJunie   20 août 2012
Aimer exerce une action de transformation de soi, encore plus forte peut-être que celle d'être aimé. Le parcours de la relation à deux, toujours plein d'embûches,répond au besoin de chacun de se développer par des transformations constantes. Le mal-être est un levier, il stimule l'urgence d'une recherche, car tout processus d'apprentissage est lié à des problèmes à résoudre, à des dépassements à vivre.
La relation d'amour, qu'il ne faut pas confondre ici avec l'état amoureux, nous oblige à reconnaitre que nos désirs multiples ne seront jamais comblés par l'autre, ni les siens par nous.
PiertyMPiertyM   24 janvier 2015
Lili017Lili017   10 juin 2019
C'est par la tendresse de l'autre que je peux grandir, et me développer en sécurité.
La tendresse d'une écoute c'est de permettre à l'autre non seulement de se dire, mais aussi de s'entendre.