AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 90 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
ça peut parler à pas mal de gens, mais je ne partage pas du tout la vision ultra-libertaire de la relation de couple de l'auteur (qui vante surtout ce qui l'arrange). Il confond, à mon avis, liberté et incapacité à s'engager dans une VRAIE relation sur la durée avec tout ce que ça exige de VRAIE communication, le grand communiquant qui ne sait écouter que lui-même et ses propres désirs, mdr. Je le sais car rien ne m'a rendu plus libre que de rencontrer mon mari, parce que la confiance que nous avons l'un en l'autre a libéré notre esprit de toute angoisse.
Enfin bref, c'est un recueil de choses dites ailleurs et repiquées, sous une jolie forme, fort séduisante à l'instar de son auteur, pour qui est seul et fragile, mais relativement fade quand on vit une vraie relation dans l'engagement, le respect et la confiance.
Comme j'ai lu ce livre la première fois jeune adulte seule et mal dans ma peau, je sais de quoi je parle. En bref, il faut, comme d'habitude, garder sa jugeote et son sens de la réflexion quand on lit ce genre de livres, prendre ce dont on a besoin et jeter le reste. Dans le même style, je préfère de très loin J.J. Crèvecoeur, ou Marshall Rosenberg, moins poètes mais bien plus pragmatiques et pratiques.

Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :
- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org
- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95

Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          140
pas du tout ce à quoi je m'attendais!
ce livre est magniffiquement illustré de dessins et de citations mais l'nesemble ne fait pas avancer le schmilblick, je veux dire l'auteur se borne à des constats navrants et pessimistes, j'ai le sentiment que pour lui la clé c'est la liberté des couples en effet plusieurs fois et pas toujours à bon escient revient le thème de la liberté sexuelle des ocuples, à croire que c'est pour lui une façon normale de fonctionner, ce qui personnellement me choque... enfin voilà l'essentiel de ce que je retiens de ce livre et c'est dommage!
Commenter  J’apprécie          70
A ma connaissance, le premier livre de Jacques Salomé, mais qui contient déjà les fondements de sa théorie de la communication.
Commenter  J’apprécie          60
Pour moi, ce livre est une bible sur la communication. Très dense, un de ses premiers. Beaucoup des suivants sont des dilutions de certains paragraphes. En fait avec ce livre, vous pouvez ne pas lire les autres. Enfin j'exagère peut-être un tout petit peu.
Commenter  J’apprécie          20
aucune d'idée
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Salomé, un homme à lire et à écouter, à méditer, en tout cas à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à ma bibliothèque sur l'agoradeslivres, je sais que j'ai commencé ce livre en 2016. Je l'ai perdu, retrouvé, perdu, retrouvé...

Quand le désir, la déception, la frustration... sont exprimés ou au contraire tus, le processus d'éloignement des deux membres de ce couple s'enclenche.

Le livre est bâti sur la chronologie de ce couple, sa rencontre, les malentendus initiaux ; ce qu'apporte et enlève la vie quotidienne (ô ce passage convenu mais tellement vrai sur l'alternative couple qui parle / couple qui mange au restaurant !). Il se poursuit avec l'aliénation de la communication et j'ai été particulièrement été intéressée par l'usage de la négation très répandu dans les phrases.

Puis une sorte d'étonnement m'a saisie, à la vue de tous les stratagèmes, les jeux de domination mis en place dans un couple, par le biais du langage, du silence... Quelle horreur. Autant S'aimer et se le dire du même auteur donne envie d'être en couple ou d'y rester, autant cet ouvrage fait bénir le célibat comme le seul mode de vie salubre, harmonieux et dénué de perversion. le recensement et les exemples de toutes les stratégies mises en place pour contrôler son conjoint donnent le vertige.

Dans ce style toujours très aéré, peut-être trop, d'anecdotes et d'images, de citations révélatrices d'hommes et de femmes sondant leur vie et leurs attentes, Jacques Salomé nous laisse nous positionner dans la question du rôle que tient le langage dans un couple. Heureusement, vers la fin, quand je commençais à m'agacer et désespérer, il propose des pistes pour sortir de la perversion.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}