Critique de Aouan

Aouan
20 février 2017
Chronique de la vie qui passe, ou qui est passée, avec ses petits bonheurs et ses petits échecs, racontée au fil de l'eau, sans passion mais sans amertume.
Et si c'était ça le bonheur semble conclure James Salter, ne pas se prendre la tête et prendre les choses comme elles viennent.
Mais nous n'avons pas tous la chance comme Bowman que tout nous tombe dessus sans effort, le boulot et les femmes.
Du coup je ressors de cette lecture en anglais mitigé : la qualité d'écriture m'a conduit jusqu'au bout mais j'ai eu du mal à m'intéresser et à me retrouver dans toutes les anecdotes, attendant qu'il se passe quelque chose mais non on reste dans l'ordinaire, si ce n'est qu'une nouvelle femme apparaît toujours miraculeusement au bon moment pour remplacer celle qui est partie sans drame et sans séquelle.
Une sorte de vie rêvée donc que l'on comprend mieux quand on sait que c'est écrit par un nonagénaire qui doit faire le bilan de sa vie.
Et finalement Bowman est attachant, comme si toute sa vie était un bonus apres être passé si près du néant pendant la guerre.
Lu avec plaisir finalement.