Critique de Heleniah

A ma grande honte je n'avais jamais lu Salter et ce roman semblait prometteur. Après les batailles maritimes contre les Japonais à la fin de la seconde guerre mondiale, le héros, Philip Bowman, décide de devenir journaliste, puis se tourne vers le monde de l'édition. Toute sa vie tourne alors autour de deux quêtes, celle de livres à éditer, d'auteurs à rencontrer ; et celle d'une histoire d'amour parfaite. Si sa carrière d'éditeur lui permettra de voyager en Europe, de rencontrer de célèbres auteurs pendant 50 ans (dont je n'ai pour la plupart jamais entendu parlé), sa quête d'amour sera pour la plupart du temps déçue. Sa femme le quittera parce qu'ils n'ont finalement rien en commun, ses autres maîtresses ne seront que des amours passagères.

J'ai eu énormément de mal avec ce roman, car l'auteur nous perd avec une multitude de détails inutiles. Pour prendre un exemple concret, pendant un bon moment je me suis demandé qui était le héros et je l'ai « perdu de vue » plusieurs de fois parce qu'à chaque fois qu'il croise la route d'un personnage secondaire l'auteur s'attarde sur celui-ci. Mais pas seulement sur ce personnage secondaire qu'on ne reverra plus jamais, aussi sur la femme du personnage secondaire, puis sa maîtresse car il avait divorcé de sa femme, et puis la petite vendeuse qu'il avait croisé totalement par hasard, sur laquelle il avait fantasmé avant d'épousé non pas cette vendeuse mais la femme d'à côté. Cette multiplication de détails inutiles qui, du coup nous éloignent du héros, ne m'ont pas aidé à suivre le fil directeur du roman et si j'avais eu autre chose à lire dans mon train j'aurais sans doute changé de lecture, à la place, j'ai simplement lutté contre le sommeil.

À part certains passages entre le héros et ses maîtresses, souvent sans émotions et avec des scènes de sexe assez présentes, tout se noie dans un flou littéraire et il n'y a que le début qui a apporté un peu d'action. Pour dire, j'ai dû mal à résumer le roman et je ne saurais me souvenir des maîtresses de Bowman alors qu'il n'en a pas eu tant que ça.

Bref, si un mot aurait dû me faire tilter dans le synopsis c'était le dernier « insignifiance » j'ai été déçue, ce genre de littérature n'est pas pour moi, je ne cherche pas forcément de l'action dans les romans que je lis, mais au moins qu'ils soient plus centrés sur les personnages et leurs émotions !

Dommage, mais si quelqu'un a apprécié ce roman, qu'il m'explique, je suis curieuse !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..