Critique de benemlire

Iris est une jeune journaliste de province, énergique, déterminée et éprise de liberté. Elle porte un intérêt particulier à la défense de la cause féminine, qui agite l'Angleterre en ce début du 20 siècle, grâce notamment aux mouvements des suffragettes.
Il faut souligner que sa mère, Violet, a été l'une d'entre elles. Mais sa mort, suite à l'une de ces actions menées, a laissé un vide pour Iris, mais aussi beaucoup de questions en suspens.
Lors d'un séjour à Londres, un élément nouveau sur sa disparition lui est appris et Iris décide de mener alors sa propre enquête. de fil en aiguille, elle découvre ce qu'il s'est réellement passé, mais met aussi en lumière un autre mystère, celui de la disparition d'une autre suffragette et amie de sa mère, Rebecca.
Y'a-t-il un lien avec l'action commando menée ou plutôt avec l'emploi de femme de chambre, qu'occupait Rebecca chez Lord Timpson ?
En parallèle, une élection locale se prépare, qui voit notamment la candidature inédite des 2 femmes au poste de député. Et l'une d'elles n'est d'autre que Lady Timpson, femme d'affaires redoutable et richissime. D'ailleurs, celle-ci voit d'un très mauvais oeil les investigations d'Iris sur son ancienne femme de chambre, et va vite se retrouver dans la tourmente lorsque son époux trouve la mort de manière étrange.
Sympathique roman qui mélange étroitement faits historiques et intrigue policière. On en apprend d'avantage sur le combat de ces femmes à l'époque, pour faire valoir leurs droits, et obtenir plus de considération. C'est bien écrit, instructif et on a hâte de connaitre le fin mot de l'histoire, même si le rythme est un peu lent. La faute, peut-être, à la densité des thèmes abordés.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance