Critique de lesgeekeries

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne perd pas de temps pour nous plonger dans l'ambiance. le premier chapitre, bien qu'extrêmement court, est d'une efficacité redoutable. Aucun doute possible, l'histoire que l'on va suivre ne sera pas facile et on s'apprête à mettre les deux pieds dans un monde où violence et Bikers ne font qu'un. Mais au delà même de venir nous plonger dans l'univers, ce premier chapitre à lui seul déclenche tout un tas de questions, c'est une véritable curiosité presque maladive qui s'empare du lecteur : qu'est ce qui a bien pu arriver à cette jeune femme pour finir dans une situation pareille ?

J'ai accroché avec la plume de l'auteur dès les premières lignes, c'est une plume simple, sans chichi mais parfaitement ancrée dans son temps. Tout à fait le genre de plume que je recherche pour une histoire comme celle-ci, un peu détachée face à la violence ou la dureté des événements, mais suffisamment précise et imagée pour que l'on puisse visualiser ce qui nous est décrit. Et puis surtout une facilité de lecture qui fait que le roman se dévore en une petite journée sans jamais ressentir le besoin de lever les yeux du texte. Addictives, voilà le meilleur adjectif pour décrire la plume de l'auteur.

C'est drôle parce que même si au début on ne sait pas grand-chose de l'héroïne, si ce n'est les quelques détails qu'elle veut bien laisser échapper parfois, je me suis tout de suite énormément prise d'affection pour elle. Malgré tous les problèmes qu'elle traîne depuis plus d'un an, malgré la fatigue et les nerfs qui lâchent, elle ne baisse pas les bras. Mieux encore, elle continue de se battre pour survivre. Ce petit bout de femme bien que paniquée au moindre danger, n'en reste pas moins incroyablement courageuse.

Suite en commentaires

L'ambiance au début du roman est pesante, l'épée de Damoclès qui plane au-dessus de l'héroïne se ressent chez le lecteur. le stress est à son comble durant une bonne partie de notre lecture. Et un peu comme Eli, on a peur de baisser notre garde au mauvais moment. D'ailleurs, chaque fois que l'on se surprend à sourire devant un événement, le retour de bâton est bien difficile à avaler. On nous rappelle, à nous lecteure mais aussi à l'héroïne, que la sécurité n'est jamais totale et complète.

Eli est surprenante, je crois qu'il n'y a pas de meilleur mot pour décrire cette jeune femme. Chaque fois qu'elle se confie un peu sur son passé, c'est comme si on dégringolait de haut tant on ne s'attendait pas à apprendre ce genre de choses. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec Eli on va de révélation en révélation. Chaque fois que les choses prennent un tournant plus calme, un nouveau rebondissement vient tout remettre en cause.

Par contre, je trouve qu'elle accepte les choses bien facilement. Alors même qu'elle était furieuse le chapitre précédent une petite explication suffit à la faire céder. J'avoue que ça m'a fait tiquer, je trouve que ça manque un peu de véracité. Ou alors c'est trop éloigné de ma propre personnalité pour que je puisse y croire.

Je me suis totalement fait emporter par l'histoire, j'ai souris avec les personnages, frissonné avec eux et ai eu peur pour eux. Je me suis beaucoup attaché à la fois au duo central de ce premier tome mais aussi aux personnages plus secondaires qui gravitent autour d'eux.

J'ai particulièrement hâte de voir la suite, de découvrir comment l'auteur va réussir à relancer son histoire et à nous replonger à nouveau dans le monde des Devil's road.