Citations sur Les Torrents d'argent (27)

Je prie pour que le monde ne soit jamais un monde sans dragons. Je prononce ces mots avec une profonde sincérité, bien que j’ai joué un rôle dans la mort d’un dracosire, grand parmi les grandes. Car le dragon est l’ennemi par excellence, le plus redoutable des adversaires, l’exemple même de l’inéluctable destruction. Le dragon, plus que les autres créatures, démons et diables compris, évoque les images d’une sombre grandeur, du monstre primitif suprême assoupi sur le suprême butin. Ils ont le test ultime du héros et l’ultime terreur de l’enfant. Ils sont plus anciens que les elfes et plus proches de la terre que les nains. Les grands dragons sont les monstres primitifs et surnaturels, l’essence du monstre primitif, le recoin le plus sombre de notre imagination.

_ Çui-ci est pour mon père ! cria-t-il, fendant le casque brillant du duergar le plus proche d'un simple coup. Çui-là est pour le père de mon père ! hurla-t-il, abattant le second. Et çui-là est pour le père du père de mon père !
La lignée de Bruenor était longue. Les nains gris n'eurent aucune chance.
Non, je ne voudrais pas vivre dans une monde sans dragons, pas plus que je ne voudrais vivre dans un monde sans magie, car c’est un monde sans mystère, et donc un monde sans foi.
Sur la route, il était désormais chez lui. Il voyageait sans cesse afin d’éviter la souffrance inévitable d’être forcé de quitter un endroit auquel il aurait pu s’attacher.
- Vous commettez une grande injustice à son égard, dit-il au garde lorsque Drizzt tourna les talons. Il n’a jamais levé une arme contre quelqu’un qui le méritait pas, et ce monde, le tien et le mien, est un monde meilleur parce Drizzt Do’Urden y vit ! (Le garde détourna les yeux, incapable de riposter devant les reproches justifiés.) Et je mets en doute l’honneur de celui qui obéit à des ordres injustes, déclara Wulfgar.
Méfiez-vous des architectes de la société, je vous le dis, qui rendraient tous les êtres égaux. Chacun devrait avoir les mêmes chances, chacun doit avoir les mêmes chances, mais la réussite doit rester individuelle.
Si les machines remplacent la réussite, à quoi les peuples vont-ils alors aspirer ? Et qui sommes-nous, vraiment, sans de tels objectifs ?
Le désir profond qu’il avait de tuer Entrari n’était pas dû à la colère que pouvait éveiller en lui les actes ignobles de l’assassin. Tuer Entrari ce serait tuer la noirceur qu’il portait en lui, pensait Drizzt, car il aurait pu être cet homme. Ceci était le test de son honneur et de sa dignité, l’affrontement de ce qu’il aurait pu devenir. […] Entrari considérait Drizzt avec le même dédain. Quel potentiel il voyait dans le drow ! Mais tempéré par une faiblesse intolérable. Peut-être que l’assassin, dans son cœur, était envieux de l’aptitude à l’amour et à la compassion qu’il reconnaissait chez Drizzt. Si semblable à lui de bien des façons, Drizzt accentuait cruellement la réalité de son propre néant émotionnel.

_ Vous n'entrerez pas... pas avec lui ! Cracha un cavalier. Tout le monde connait la corruption des elfes drows. Vous nous demandez de l'accueillir ?
_ Bah, t'es un idiot et ta mère aussi, gronda Bruenor.
Le choc de Bruenor fut total lorsqu'il ouvrit la porte de la taverne. Des tables, des verres cassés, et des clients évanouis gisaient sur le sol. L'aubergiste était affalé sur une partie du bar démoli, et une serveuse enveloppait sa tête ensanglantée dans des bandages. L'homme que Wulfgar avait planté dans le mur pendait toujours mollement par l'arrière de la tête. Il gémissait doucement, et Bruenor ne put s'empêcher de rire en voyant l'oeuvre du puissant barbare. De temps à autre, l'une des serveuses passait devant l'homme en poursuivant le ménage et lui donnait une petite poussée pour s'amuser à le voir se balancer.