Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Le joyau du petit homme, est le tome 3 de la seconde trilogie chez fleuve noir. On repars dans ce tome sur la base du précédent tome puisque Régis a été kidnappé par Artémis. Une incroyable course-poursuite va en découlé. Drizzt qui est décidé à tuer tout ce que représente Artémis, et Wulfgar qui doit tout à l'elfe noir, se lancent donc à la poursuite du tueur. Mais il a hélas beaucoup d'avance sur eux.

Une fois de plus, les éléments mis en avant dans ce roman nous fait nous poser les bonnes questions sur le regard des autres par rapport à nos actes mais surtout du reflet que l'on donne par rapport à notre propre image. le masque que l'elfe noir trouve dans ce tome, va faire évoluer l'elfe d'une manière considérable. Il va enfin s'accepter tel qu'il est.

Le retour de Bruenor est spectaculaire lorsqu'il va retrouver Drizzt mais qui sait que le nain est toujours en vie grâce à son cimeterre. S'ensuit alors de nombreux rebondissements jusqu'à l'affrontement final ente Drizzt et Artémis. Et rapidement on voit comment l'elfe noir est supérieur à l'humain qui arrive une fois de plus à prendre la fuite.

Après un petit tour dans le tartare nos compagnons en finisse une bonne fois pour toute avec la guilde des voleurs et assassins de Calimport. Seul petit bémol à ce tome final c'est l'épilogue où l'auteur nous raconte e trois page comment Bruenor redevient le roi de Mithril Hall. Mis à part cela c'est encore un sans faute dans la version édité par Fleuve Noir (1995).
Encore une très belle réussite avec ce livre, qui termine une trilogie du Val Bise mémorable. Dans ce roman, nos valeureux héros mettent le cap vers le sud des Royaumes Oubliés afin de délivrer leur ami Régis l'halfelin. Ce dernier se retrouve en effet aux prises avec son ancien chef dans la guilde des voleurs, le cruel Pacha Amas de Portcalim, qui souhaite ardemment mettre la main sur son rubis magique.

Encore une fois, l'histoire, rythmée et épique, ne laisse aucune place à l'ennui. J'ai, de même, particulièrement apprécié la relation complexe entre Drizzt Do'Urden et Artémis Entreri, mêlant à la fois haine et incompréhension mutuelle tant leurs personnalités divergent, mais aussi respect et admiration l'un pour l'autre pour ce qui concerne leurs prouesses martiales.

Je n'ai maintenant plus qu'à continuer les autres romans de "La Légende de Drizzt", en espérant qu'ils seront tous aussi excellents.
Le mariage annoncé entre Catti-Brie et Wulfgar arrive enfin. Malheureusement, la famille de Drizzt se rappelle à lui. le voici prêt à affronter une nouvelle fois les siens.
Artémis Entreri a réussi à capturer Régis et les amis de ce dernier se lancent à sa poursuite.
Nous découvrons dans ce tome plusieurs villes des Royaumes donc Calimport, ville de déchéance dans laquelle sévissent de nombreuses guildes de voleurs et d'assassins.
Lien : http://les1001bouquins.over-..