Un tome en deux teintes cette fois-ci, que je n'ai pas réussi a autant apprécier que les autres !
Alors que je m'étais demandé ce que R.A Salvatore pouvait encore nous raconter après la fin incroyable du tome 9, j'ai été agréablement surprise de me retrouver, dans la première partie de ce tome 10, en compagnie de Drizzt, de Cattie-Brie et du capitaine Deudermont, en pleine mer ! Un environnement qui nous coupe réellement des tomes précédent et on pense qu'on a assister à une aventure dont le personnage principal ne serait pas notre drow. Mais non ! le passé de Drizzt le rattrape toujours, et c'est finalement cet aspect d'appitoiement propre à Drizzt qui pense être la cause du malheur de tout le monde que j'aurais beaucoup moins aimé ! Et la première partie s'achève pour directement laissée la place à la deuxième que j'ai trouvée trop longue. Alors, oui, on retrouve notre cher Bruenor et ses retrouvailles avec sa fille nous font chaud au coeur ; mais ce que je ne peux m'empêcher de retenir de cette partie fut l'avant dernier chapitre, long d'une trentaine de page et rempli d'un combat interminable avec force description de chacun des mouvements des personnages ! J'avais été dégoutée par cet aspect de l'écriture de R.A Salvatore déjà dans le tome 6 quand le livre n'avait été qu'une sucession de combats détaillés au plus proches. On sent que notre auteur aime et se plait dans la description de ces combats, mais, personnelement, ce chapitre m'a clairement refroidie dans ma lecture alors que j'ai trouvé la première partie incroyable.
En bref, je suis quelqu'un qui aime le calme et les énigmes (oui, oui, il y en a aussi ici !) et les combats aurraient pu être plus restreints !
Une bonne lecture tout de même cependant, comme avec chaque tome de Drizzt !