J'apprécie énormément le style de RA Salvator. Sa façon de semer des graines qui arrivent à maturité pour assurer une continuité cohérente, voire évidente, à cette belle saga m'impressionne vraiment.
Nous retrouvons Drizzt et Catty du côté de la mer des épées, plutôt heureux mais bien sûr c'est une situation qui n'est pas faite pour durer, Errtu que nous avons suivi lors du dernier épisode possède un atout qu'il est bien décidé à utiliser pour assouvir sa vengeance, ses buts nous sont connus de longue date et voici donc le décor planté.
On retrouve les ingrédients habituels que l'on apprécie d'autant ils sont toujours bien dosés, il y a encore des combats, certes, mais à un degré moindre par rapport au dernier opus.
On fait également connaissance avec de nouveaux personnages tandis que d'autres prennent un peu de volume pour nous assurer un scénario intéressant, de la fantasy, oui, mais Salvator nous fait quand même réfléchir un peu, et c'est ce que j'aime chez lui.
Un tome nettement meilleur que le précédent!

On retrouve Drizzt et ses amis, six ans plus tard après la guerre contre les elfes noirs. Ce saut dans le temps à permis à l'auteur de faire évoluer positivement le cours des événements.

Avec ce nouveau chapitre, certains problèmes passés seront enfin réglés. On sent que c'est la conclusion d'un cycle. Ce tome est plein d'actions du début à la fin. Cependant, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé un peu trop précipité, un peu trop facile et magique.

Il y a heureusement une petite surprise qui vient rattraper le tout, mais je ne vous dit pas quoi!
Enfin !
Cette nouvelle trilogie commence bien, même très bien.
Bon on est d'accord, cette histoire c'est un peu « comment faire du neuf avec du vieux », mais alors qu'avec la menace drow des tomes précédents je n'avais pas accroché, là j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette aventure.
La menace drow maintenant enrayée, les aventuriers regagnent leurs terre, d'autres partent à l'aventure pendant que le puissant démon Errtu tisse sa toile pour se venger de Drizzt. Cet opus de la saga fait une plus grande place à la magie et au fonctionnement des êtres démoniaques des Abysses, ce qui introduit un vent de fraîcheur dans l'histoire. Par exemple la compétition amicale de magie entre le mage et le sorcier est plutôt amusante. le reste est toujours à la hauteur. Et quel punch final que je n'avais absolument pas venir et qui relance la suite dans une direction inattendue.