Critique de cedratier

« La conférence de Cintegabelle » Lydie Salvayre (Seuil, 125 pages).
Cintegabelle a connu une notoriété médiatique pour avoir été le fief électoral où Lionel Jospin s'était fait parachuter, une marche de plus vers l'ascenseur qui le conduira où l'on sait, mais le texte de Lydie Salvayre n'a, semble-t-il, rien à voir. Je dis texte plus que roman ; un homme, la soixante donne dans cette belle bourgade de Haute Garonne une conférence sur l'Art de la Conversation, qui pour lui se perd. C'est donc un (parfois un peu long) monologue qui s'adresse à un public dont on ne sait rien, où se mêlent considérations sur l'art de la conversation, la taille éléphantesque de sa femme disparue depuis peu, l'argumentaire amoureux, le discours politique, le tout dans un langage châtié. On le devine, c'est complètement hurluberlu, loufoque, délirant, ça ressemble à un exercice de style littéraire, à une épreuve oulipienne gratuite, pour la beauté de la forme, et ça a en a eu, pour moi, les limites. Ce qui m'a accroché au texte, c'est que dès les premières pages, l'image de Claude Piéplu en train de faire cette conférence s'est imposée à moi, et, bercé par le son imaginaire de cette voix exceptionnelle, je me suis un peu amusé. Sans plus. (NB : Pour les jeunes générations, Claude Piéplu est sans doute un nom qui ne dira rien ; les plus âgés n'auront pas besoin de Wikipédia pour retrouver le pince-sans-rire, le timbre et le phrasé inimitables du diseur des Shadocks).