Critique de Vielivre

Rêver debout est un roman épistolaire de Lydie Salvayre, adressé à Miguel de Cervantès Saavedra qui traite de son livre Don Quichotte. Rêver debout est un livre éblouissant, sarcastique, humoristique, incisif, dans lequel l'écrivaine appose ses idées à travers le personnage de Quichotte, fait un parallèle avec l'époque de ce personnage et notre époque.
1605 / 2022 qu'est-ce qui lie les deux années, les deux époques ? L'aveuglement ? « La servitude volontaire » ?
L'incipit nous amène à nous questionner sur le rôle de la littérature qui doit rester lettre morte ou sortir des conventions, des droits chemins. À quoi sert la littérature ? Doit-elle reposer froidement sur des étagères ou être transposée dans la réalité ? Qu'est-ce qu'écrire ?
Don Quichotte, l'homme des songes essaye de transposer ses rêves dans la réalité. Est-ce une utopie ? Que sont les utopistes sinon des personnes qui corrigent « leur vision en quelque sorte, la myopie dont nous sommes atteints. Don Quichotte est passionné par la littérature des chevaliers qu'il veut transposer dans la réalité. Il va oser. Oser être différent des autres. Par folie, par utopie ?
Don Quichotte est maltraité par Cervantès d'après l'auteur, elle va constamment remettre en cause les intentions de l'auteur de faire d'un homme qui ose, un homme rejeté par la société. Don Quichotte est un homme qui ose aller au bout de ses rêves malgré le regard des autres. Personne ne reste insensible à lui, « il délie des langues, mobilise les affects, déstabilise les routines » et pour tout cela d'après l'auteur, il est heureux qu'il existe. Il n'a laissé personne indifférent durant les siècles passés, beaucoup ont rendu hommage à son tempérament, à son courage et à son tour, Lydie Salvayre ne tarit pas d'éloges sur ce personnage.
Et que dire de la plume de l'auteur, une plume vraie qui ne se cache pas, qui ne tempère pas, avec un vocabulaire soutenu et plaisant. Les lettres se succèdent, la voix va crescendo jusqu'à aboutir à l'éloge final. La voix est colérique, revendicatrice, donneuse de leçons pour s'affiner de lettre en lettre et justifier cet envoi.
Lydie Salvayre semble vouloir nous dire de croire en nos rêves, d'oser vivre nos rêves, d'être fou et de n'être surtout pas de gentils citoyens lustrés.
Pensée donquichottesque !
A lire sans modération !!! A vivre sans modération !