Je remercie énormément Lou Salvet pour l'envoi, en service presse, de son roman : Été noir.
Elle n'est plus là… Juste un mot laissé.
Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Son enfant...
Gauthier lui, veut comprendre pour Katell l'a quitté sans un mot, sans prévenir, sans son fils...
Été noir est un très bon thriller, sombre, bien écrit et très bien ficelé.
J'ai aimé le personnage de Gauthier, un homme qui est dans l'incompréhension du départ de sa compagne et dans le désir de découvrir pourquoi. Il cherche la vérité, veut comprendre et il est facile de se mettre à sa place. Comment réagirions nous si notre conjoint ou conjointe disparaissait sans raison et nous laissait son enfant sur les bras ?
Katell est une femme qui a un métier prenant, elle bouge beaucoup et a l'habitude de laisser son fils à Gauthier. Mais là, il découvre des choses étranges, notamment que le garçon porte son nom... Très vite des questions se posent...
Je ne vais pas en dire plus, à part que j'ai aimé ma lecture. Aussi bien les personnages (car on ne découvre pas que Gauthier, évidemment), que l'histoire, bien ficelée. Mais aussi l'ambiance, et le dénouement.
Été noir est un bon thriller, sombre, et Lou Salvet est une autrice prometteuse dont je vais retenir le nom.
Vous l'aurez compris, je vous invite vous aussi à lire ce très bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
Les chapitres sont, pour la plupart, assez courts.
Les derniers chapitres peuvent être assez longs, parce qu'on arrive au dénouement et qu'il y a plus d'action.

Malgré certaines longueurs au tout début, je recommande ce thriller, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Katell est partie. Sans prévenir.
Juste un mot à l'attention de Gautier.
« Je rentre dans quelques jours «
Pas surprenant pour une journaliste.
Sauf que son portable n'est plus attribué ni son adresse mail, et les armoires ont été vidées.
C'est quoi ce bowdel ….
Pis surtout, il y a Janek, son fils, qu'elle a laissé chez les parents de Gautier.
Pour ce dernier, c'est l'incompréhension. Tout allait bien dans leur couple. Pis partir sans son môme …
Ah oui, Gautier n'est pas le père de Janek et Janek ne parle pas. Il n'a jamais parlé.
Mais qui est vraiment Kattel ? C'est vrai que la jeune femme a toujours été mystérieuse...

J'ai passé outre cette vieille couverture toute pourrie, Oui faut le dire. Elle est moche, et je suis partie en mode découverte.

LA FORME :
La formule qui marche, le page-turner.
Des chapitres courts qui finissent toujours par un truc de dingue. Ça rythme ta lecture et en général c'est un livre que tu lis vite.
C'était bien parti.
(Tu sens que quand je commence comme ça, la suite va tourner eau de boudin !?)

LE FOND :
Une disparition…voulue ? ou pas ?
Tu as la blinde de questions qui se pressent dans ta tête, minou.
Un thriller domestique ? Ben non.

Ah. Originalité : une carte de France pour situer l'action à chaque chapitre. Sympa.
Bémol, des citations aussi.
Ca sert à quoi ? (ben à rien !! Elles n'ont jamais de rapport avec l'histoire) je les ai lu au début et ensuite....basta.

L'histoire s'enlise pour moi après une centaine de pages. Gné. le problème ?
Les personnages.
Gautier, prof d'anglais a l'air un peu paumé par la disparition de sa meuf. Normal.
Sauf que, ce dernier va se faire aider par une ancienne élève, Océane.
Et là déjà, ça m'agace :
Le mec raconte sa life à une inconnue ou presque et zou en 2-2 direction Marseille Avec elle.
Heuuuu..... Qui fait ça dans la vraie vie !?
Même constat avec d'autres personnages, les gens se racontent leur vie en 2 min top chrono.
Pas crédible pour moi du tout.
Gautier est assez passif et c'est une meuf sortie de nulle part ou presque qui mène l'enquête.... Je suis sceptique.
J'ai eu du mal aussi avec les dialogues: Trop de vannes qui servent a rien.
Je comprends l'idée mais J'adhère pas. C'est très maladroit.
Beaucoup de personnages clichés aussi, la flic-pas-mal-du-tout-mais-torturée-par-son-passé-gnagna, le médecin-légiste-bourru et alcoolo, l'ado pro en informatique qui participe a une enquête de flic, comme ça, tranquilou, etc... du déjà-lu/vu...

Page 136 on a l'impression que l'on sait déjà tout. Ah ben non en fait.
Ouf !
Mais bon pour toutes ces choses, Ma lecture est passée de motivée à ralentie.

Heureusement l'auteure a quand même un stock de rebondissements dans sa poche (plus ou moins prévisibles) du coup tu continues, tu avances, (au point où tu en es, faut aller jusqu'au bout, Minou), pour la quête de la vérité, les secrets à découvrir, etc...

FINAL
Une fin classique. Jusqu'à cette dernière phrase... HEIN ? Nan mais c'est quoi ça ????
Tssssss
Le twist final de la mort qui tue. TROP. nan c'est trop. TROP. TROP. T. R. O. P
Much cliffhanger ici. j'y crois pas une seconde !! !
Ya une suite du coup? Ahahaha.
Sans moi, Minou.

Bon, j'avoue, j'ai peut-être été un peu dure avec cette histoire.
Je dirai que c'est un livre de vacances.
A lire sans prise de tête sur ton transat. (tu sais quand l'été sera là peut-être. Un jour. Qui sait.)
Ça vaaaaaaaa c'est pas ouf, mais c'est divertissant.
Voilà. C'est ça. C'est le mot : DIVERTISSANT.
Ça fait penser au téléfilm de l'été sur Tf1 (sans les 10 coupures pub)
Du déjà-lu, des Personnages clichés, des secrets et des rebondissements. Laisse-toi tenter.

Pour ma part, il sera vite oublié.

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
quelle belle découverte !!!
Ce thriller commence de manière classique et efficace, Katell quitte précipitamment le domicile conjugal en laissant un mot très vague derrière elle. Gauthier ne croit pas une seule seconde qu'elle ai eu besoin de prendre du recul sur leur couple en laissant son fils derrière elle et il se lance à sa poursuite avec l'aide d'une de ses anciennes élèves et d'une inspectrice parisienne... Entre la bretagne, paris et le sud de la france, l'été va être de plus en plus noir !! Mais qui est Katell ?? Quels secrets vont-ils découvrir ??

Ce thriller est un vrai page-turner !! La plume est très fluide, très peu de lenteurs, le style est efficace et nous tient en haleine !

La longueur des chapitres est parfaite pour les enchaîner sans même s'en rendre compte !! de multiples rebondissements et intrigues entremêlées... vraiment du très bon !!
Déjà hâte de lire la suite et de retrouver ces personnages 🥰
Wouah ! Je ne m'attendais pas du tout à ça au début, le rythme est très prenant, on n'arrête pas, on fait des aller-retour entre Paris et la Bretagne avec les protagonistes principaux, et le rythme est soutenu et jamais la cadence ne diminue. À la fin de chaque chapitre, il y a des rebondissements, on avance un peu plus dans l'enquête et jusqu'à la dernière page on se demande ce qui va encore arriver, comment toute cette histoire va se finir. J'ai découvert la plume de Lou que j'ai adoré, des chapitres courts et bonus, à chaque début de chapitre on a une petite citation et une carte de france avec l'emplacement où se passe le chapitre pour ne pas perdre le lecteur je trouve ça très sympathique ! Je veux savoir la suite car on s'arrête sur une bombe et on ne peut vouloir que continuer la suite et retrouver ces personnages principaux très attachants je les ai beaucoup appréciés. J'attends avec impatiente le prochain livre ! Merci encore à Lou pour sa confiance et sa gentillesse !
Si vous cherchez un thriller fluide et bien ficelé avec de l'intrigue et de l'enquête lisez ce livre, vous allez vous régaler 🥰
Été noir est un excellent thriller de Lou SALVET qui vous tient en suspens. Qui pourrait dire en le lisant que c'est un premier roman tellement il est digne des maîtres du suspens (Nimier, Thilliez, Bussi….) ?

Kattel disparaît soudainement abandonnant son enfant et son compagnon Gauthier en laissant juste un court message. Ce dernier, pour la retrouver va mener l'enquête en Bretagne, à Paris. Il fera la connaissance d'une femme policière Olivia qui va tout faire pour résoudre cette enquête aidée par un médecin légiste Karasick et un jeune étudiant Nathan.

L'intrigue très noire et complexe est parfaitement organisée et écrite ce qui la rend très claire. On devine, derrière les mots, l'horreur, sans que les détails sordides aient étés décrits. Les lecteurs les plus sensibles dont je fais partie ne sont pas perturbés par des scènes trop horribles. Les rebondissements sont nombreux. Les personnages, que la vie n'a pas gâtés, sont attachants. L'amour est présent.

Même si ce roman a une fin qui se suffit à elle-même, le rebondissement final annonce une suite à cet été noir que Lou Salvet est en train de finaliser. Je me réjouis de retrouver bientôt certains des personnages de ce thriller, le meilleur que j'ai lu depuis un certain temps.

J'ai lu une grande partie de ce roman dans le TGV sans voir le temps passer et heureusement que j'allais jusqu'au terminus car j'aurais pu manquer mon arrêt tant j'étais captivée.

Une seule petite critique, les citations au début de chaque chapitre n'apportent rien à ce livre et, au contraire, peuvent au début en perturber un peu la lecture. En effet, j'ai essayé de comprendre le lien entre la citation et ce qui était écrit. Comme je ne le trouvais pas à chaque fois, j'ai vite abandonné pour m'imprégner pleinement de l'intrigue.

Vous l'avez compris, je ne vous engage sans aucune hésitation à lire ce thriller.
Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Je remercie l'auteur, Lou Salvet, pour m'avoir fait parvenir son livre, par le biais du site simplement.

31 décembre 2008, Karasick, légiste de son état reçoit le corps d'une jeune sdf sur l'une de ses tables d'autopsie. le froid en serait la cause. Un drame parmi tant d'autres pour Karasick qui reçoit un appel d'une certaine Chloé ayant besoin d'aide urgemment. 20 Juin 2014, Gauthier Guillou découvre un simple mot dans sa maison, sa compagne Katell est partie, déposant son fils Janek chez leur grand-parent paternel pour quelques jours. Une mission comme une autre, un article à écrire rapidement, elle ne pourra pas s'occuper de son fils durant ce laps de temps. Sauf que Gauthier n'arrive pas à la joindre, sa ligne a été coupé. Et toutes ses affaires ont disparu ! Quel est le lien entre ces deux dates et pourquoi Gauthier va se retrouver dans une enquête plus dangereuse qu'il n'y parait ?

Il y a très peu d'alternance entre les deux années, mais le peu que nous avons suffit à comprendre qui est Katell, mais le pourquoi reste un mystère. Femme battue qui a voulu échapper à un mari violent, enfuie avec son fils pour le protéger et rester en vie ? c'est ce que nous propose l'auteur dès le départ et la rencontre fortuite avec Gauthier n'est qu'une coïncidence. Un train, un nouveau départ pour l'un, un retour chez lui pour l'autre, quelques mots échangés et des regards qui se suivent, tous deux vont rapidement se lier. Janek est par-dessus tout un enfant adorable qui ne parle pas : le traumatisme de la violence l'a convaincu de ne plus dire le moindre mot. Pour autant il est expressif, intelligent et comprend tout ce qu'on lui dis et même un peu plus. Les mots ne sont pas oral, mais il est capable de se faire comprendre. L'amour que Gauthier lui porte est celui d'un vrai père, pas juste d'un père adoptif, adoptif dans le sens où Katell a fait les papiers sans qu'il ne le sache, mais qu'importe, ils se connaissent tous les deux depuis assez longtemps pour que cette décision n'impacte pas ses sentiments. Oui, mais voila encore un mystère de plus et ce n'est que le début.

Ce policier/thriller est bien plus complexe qu'il n'y parait. Une disparition soudaine, quelques faux papiers, un homme qui cherche sa compagne car elle ne revient pas. L'enquête qu'il mène semble gêner quelqu'un et les cadavres commencent à tomber. Qui est véritablement Katell ? Cette femme reste un mystère durant de nombreux chapitres et il est clair que l'auteur s'amuse avec le lecteur pour nous lancer de fausses pistes. Laquelle suivre ? Vers quoi allons-nous réellement ? Été noir porte bien son titre, Gauthier va sombrer de plus en plus dans le passé de Katell et de tout ce qu'elle a déjà vécu sans compter ce qui se produit dans son présent. Un mort est découvert dans la voiture qu'il lui a laissé et la police lui tombe dessus. Les questions pleuvent et si nous croyons en son innocence, la police garde le doute. Prof d'anglais, son enquête l'emmène dans une grande partie de la France avec l'une de ses anciennes élèves, Océane qui n'a eu de cesse de vouloir l'aider. Les personnages sont une sacrée force dans ce texte, ils sont humains, avec des réactions tout ce qu'il y a de plus vrai. Une jeune femme qui ne veut qu'aider son ancien professeur, un homme perdu avec un enfant qui n'est pas le sien et qu'il aime comme s'il l'était, une femme mystérieuse qui a un passé si trouble que la réalité dépasse la fiction, une flic qui a ses propres démons...

Olivia est le type même du flic qui a choisi ce métier pour ce qu'elle a vécu et elle le fait bien. Son passé ne lui laisse aucun repos, les remords se mêlent aux regrets de ne pas avoir réussi, de n'avoir été qu'en dessous de tout. Elle travaille d'arrache-pied pour chacune de ses enquêtes et celle-ci mérite bien plus que de l'investissement, c'est une part d'elle-même qui s'engage totalement auprès de Gauthier. Dans la douleur, les gens se voient tels qu'ils sont et parfois un rapprochement inopiné est susceptible de se trouver. Pas de romance, juste un point ou deux entre deux adultes consentants qui ont besoin de réconfort à un instant T. Pas de déballage, juste quelques mots posés afin de montrer que cela n'est qu'une envie subite, rien de plus et les circonstances posées nous fait comprendre chacun de ces actes. L'enquête n'est pas au point mort, chaque détail est décortiqué et les morceaux du puzzle commencent à se positionner. Plus nous avançons plus nous pensons avoir trouvé, mais ce n'est qu'une infime partie de la vérité. Ah et ce Nathan qui va être une véritable pépite ce garçon !

Cette vérité qui fait mal, ces années perdues pour la plupart d'entre eux, les nombreux silences qui ont pris tant de place que pour en avoir le fin mot de l'histoire, la vie de plusieurs personnages va en être bouleversée, voire s'arrêter. Il faut s'attendre à la perte de certains d'entre eux, la folie des uns est bien plus forte que l'espoir de s'en sortir. Entre autant d'années, entre les révélations et la noirceur qui ressort de plus en plus nous ne savons plus à quel saint se vouer. C'est à la fois déroutant et intriguant de suivre cette enquête qui en amène une autre au final. le livre n'est pas le premier tome d'une série, une fois qu'il est terminé, nous avons les réponses à cette enquête, à ce que va devenir Gauthier et d'autres personnages. Un nouveau est intégré petit à petit et le suivant partira de celui-là. Je n'en dis pas plus, mais sachant comment cette intrigue a été mené, je lirais l'autre avec grande joie. En attendant, restons sur cet été noir qui va le devenir pour des familles. Un simple geste peut tout dégénérer et le silence peut apporter une mort douloureuse. J'ai été épaté par la façon dont les éléments se mettent en place et dont l'histoire est réellement complexe.

En conclusion, un titre qui nous entraîne dans le sombre passé de plusieurs personnages. Les années passent, mais les souvenirs restent, la haine grandit et les traumatismes sont bien présents. Une enquête qui nous tient en haleine et nous montre que la voie la plus facile n'est pas celle que l'on croit. Les personnages sont bien travaillés et les relations se découvrent les unes après les autres. La lueur est au bout du tunnel, mais à quel prix ? Ne reste plus qu'à suivre Olivia dans le prochain ! Encore merci pour cette lecture et je dois avouer qu'il n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'histoire commence en 2008 à la morgue. Karasick, le médecin légiste, réalise une autopsie sur une jeune sdf lorsqu'il reçoit un appel de Chloé lui disant qu'elle a besoin de toute urgence d'une nouvelle identité. le médecin n'a alors aucune hésitation quand il trouve la carte d'identité sur le corps de la décédée.
C'est le tout début du livre et l'auteure a déjà capté toute mon attention avec ce coup de fil mystérieux et ce médecin qui n'a aucun scrupule à faire quelque chose d'illégal.
Le récit se poursuit en 2014. Lorsque Gauthier rentre chez lui, il trouve un mot succinct de sa compagne disant qu'elle part quelques jours pour faire le point et qu'elle a laissé le petit chez ses grands-parents.
Gauthier est désespéré et ne comprend pas d'autant plus que Katell a emporté toutes ses affaires. Il se sent coupable de ce départ et lui trouve même des excuses.
Quelques jours plus tard, après avoir reçu un message de la mairie, il se rend sur place et récupère la carte d'identité que Katell avait fait faire pour son fils Janek. Gauthier n'était pas au courant de cette démarche et constate que l'enfant de sa compagne porte son nom de famille à lui. Etonné, il interroge l'employée de la mairie, Océane, une jeune femme qui a été son élève. Celle-ci lui apprend que Katell a présenté une reconnaissance de paternité signée.
Gauthier est complètement déboussolé par cette paternité qui lui tombe dessus. Océane prend alors les choses en main et en véritable détective entraîne Gauthier à l'autre bout de la France sur les traces de la mère de Katell.
Le mystère s'épaissit un peu plus suite à leurs découvertes et l'affaire prend un tournant encore plus obscur lorsque Gauthier est convoqué par la police quelques jours plus tard, le corps d'un homme ayant été retrouvé dans sa voiture…
Je suis très heureuse d'avoir découvert la plume de Lou, c'est tout à fait le genre de lecture que j'affectionne.
Au niveau construction du récit, il est découpé en chapitres courts clairement identifiés par la date et une carte de France avec une croix indiquant le lieu. On sait donc tout de suite si l'on est en 2008 ou 2014 et auprès de quel personnage.
Une petite remarque concernant les citations qui accompagnent chaque début de chapitre. J'ai déjà vu ça chez plusieurs auteurs et personnellement je n'y suis absolument pas sensible. J'évite même de les lire car ça perturbe mon fil de l'histoire.
Pour revenir au récit, le style est fluide, dynamique, tout s'enchaîne très bien. Ça se lit rapidement et j'ai eu du mal à faire des pauses car j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer.
L'intrigue est riche, les personnages et faits sont nombreux, on jongle entre les années et les souvenirs, mais tout est clair et parfaitement imbriqué.
A un moment je me suis fait la réflexion que d'habitude on cherche le ou les coupables tout le long du livre et il ou ils sont découverts à la fin. Alors que là on connait le meurtrier et on cherche seulement un moyen de le faire inculper. Et bien c'est ce que veut nous faire croire l'auteure pendant un certain nombre de chapitres pour mieux nous surprendre ensuite avec un gros retournement de situation. Un nouveau personnage fait son apparition et il va prendre de plus en plus de place dans le récit.
Et en parlant de rebondissements et de suspense, on est servi jusqu'à la fin puisque les derniers mots appellent une suite à ce livre.
En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux mais ont tous une véritable dimension. J'ai notamment beaucoup apprécié Gauthier, un jeune homme sincère qui manque de confiance en lui ; Océane et Nathan très débrouillards, de véritables couteaux suisses ; Janek un petit garçon différent et très sensible au monde qui l'entoure et Olivia, une jeune femme meurtrie qui s'est forgée une carapace.
Si comme moi, vous aimez les thrillers, je vous recommande fortement ce premier roman très réussi.
J'attends la suite avec impatience et remercie beaucoup Lou Salvet.
Lorsque Lou Salvet est venue me proposer de découvrir son premier livre, je n'ai pas hésité bien longtemps car le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Les disparitions c'est un thème efficace pour un thriller et quelque chose que j'apprécie beaucoup. Je remercie Lou pour cette proposition et pour sa confiance, j'ai dévoré le livre en deux petites journées.

Elle n'est plus là… Juste un mot laissé. Que feriez-vous si la personne qui partageait votre vie disparaissait en laissant son bien le plus précieux ? Gauthier lui, veut comprendre. Il va vivre un été noir, poursuivi par le passé et embarqué dans une enquête qui va le conduire des falaises bretonnes à la Camargue en passant par Paris…et sur son chemin, un enfant, une femme mais aussi le doute, la peur, la mort…Les méandres de ce thriller sombre, dans l'air du temps et ancré en France, vous tiendront en haleine et vous feront rencontrer des personnages attachants, terriblement humains, tourmentés par leurs blessures secrètes : un père désespéré, une flic corse au passé bouleversant, un vieux légiste bourru, une jeune fille spontanée et débrouillarde, un enfant surprenant, un ado introverti…

Avouez que le résumé vous titille également non ? Nous allons donc faire la connaissance d'un couple à qui tout semble sourire : Katell et Gauthier, jusqu'au jour où Katell disparait en laissant juste un mot laconique. Nous allons donc suivre Gauthier dans sa tentative de retrouver celle qui partage sa vie. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture parce qu'elle est dynamique. Point fort pour un thriller ! Je déteste lorsque les auteurs nous embarquent dans tout un tas d'élucubrations et là, je n'en ai pas trouvé. L'histoire est rondement menée, pas le temps de s'ennuyer ! Des intrigues, des secrets révélés, pas d'incohérences ou de choses complétement folles auxquelles on ne croit pas ... bref tous les ingrédients du bon thriller sont réunis dans cet ouvrage !

Les personnages sont assez nombreux finalement et pourtant, Lou parvient à ne pas nous perdre. Je ne me suis jamais dit "attends, c'est qui lui déjà ?" par exemple. Tout est cadré et fait de façon à ce que le lecteur apprécie ce qu'il découvre. J'ai bien aimé aussi le découpage du livre avec les dates, ça permet de bien savoir où on en est et surtout de ne pas se sentir paumé lorsqu'il s'agit de flashbacks. J'ai trouvé que la trame principale était plutôt originale, j'avais découvert certaines choses mais pas tout et ça, c'était chouette.

La plume de Lou Salvet est efficace, sans trop de fioritures mais en même temps, on est dans un thriller. Ça se lit vite et bien et on se retrouve à la fin sans s'en apercevoir. D'ailleurs cette fin, parlons-en ! Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas à un tel cliffhanger de la part de l'auteure. Je veux la suite !! Ma curiosité est à son comble et je pense que la vôtre le sera également lorsque vous aurez découvert de quoi je parle.

N'hésitez pas à découvrir ce bouquin, il vaut vraiment le coup !
J'ai lu ETE NOIR de @lousalvet , un polar reçu en SP
ici on suit l'histoire de Gaultier, qui voit sa vie basculer quand un jour sa compagne Katell part sans préavis en lui laissant même son fils.
Ce prof d'anglais va donc tout tenter pour la retrouver, jusqu'à découvrir la vérité, pas toujours si simple à accepter.
Quel plaisir de découvrir ce polar écrit en 2 temps: d'abord, l'histoire est posée, et les personnages extrêmement bien présentés, ce qui permet de nous attacher et de comprendre leur histoire.
Puis tout est déconstruit, et nous apprenons au fur et à mesure les secrets des uns et des autres dans un rythme dynamique renforcé par des chapitres courts alternant les narrateurs.
Nous voyageons aux 4 coins de France avec les différents protagonistes ce qui donne encore plus de rythme à l'histoire.
Enfin, ce polar est vraiment bien travaillé, l'histoire prenante et intéressante, une énigme complète et résolue, posant pourtant les vases parfaites d'un tome 2, nous donnant forcément envie de continuer.
J'attendrai donc la suite avec patience et intérêt 😉
Merci @lousalvet pour votre confiance .