Critique de Syl

Syl
03 octobre 2017
Quand Elliot disait à ses parents qu'un croquemitaine venait la nuit le voir, ils ne le croyaient jamais. « Il y en a un qui vit dans la cave et son gros chien vit dans les murs… ».
A chaque fois, ça se terminait par « Tu lis trop d'histoires qui font peur, ferme ton livre, éteins la lumière et dors ! ».

A présent, Elliot se souvient… C'était une nuit, il pleuvait. Il avait l'âge tendre, ni bébé, ni grand, où il pouvait choisir seul des livres à la bibliothèque et s'endormir avec un doudou.

Ce soir-là, son père l'avait encore surpris, caché sous le drap à lire avec sa lampe de poche, un livre de contes sur les croquemitaines. le rassurant une énième fois sur le fait qu'ils n'existaient pas et qu'il était en sécurité dans sa chambre, il avait confisqué son livre et sa lampe. Plus tard en pleine nuit, Elliot s'était réveillé et, les yeux plein de sommeil, était descendu à la recherche de ses parents. Dans un premier temps, il avait vu au bas des escaliers son père étendu au sol dans une mare de sang, et dans un second temps, il avait vu la silhouette d'un homme habillé d'un ciré de pluie avec à la main un marteau dégoulinant de sang. Il se rappelle encore de l'odeur fétide. Il était remonté en vitesse dans sa chambre pour se cacher sous le lit, suivi par le meurtrier, et il avait supplié. Ses parents venaient d'être assassinés.

Elliot nous raconte qu'il avait longtemps supplié jusqu'à ce qu'un autre homme vienne le chercher pour le sauver. Cette créature immense accompagnée de son chien est le croquemitaine qu'on appelle Père-la-Mort, un croquemitaine qu'on croyait mort depuis des années et qui avait trouvé refuge dans cette maison.

Nous sommes dans un monde où les croquemitaines hantent les nuits et commettent les pires horreurs. Des bandes de renégats ont voulu supprimer les anciens lors de la grande curée, pour s'affranchir de tout code et agrandir leur puissance en dévorant « les petites soeurs » (Les petites soeurs sont des sortes d'entités qui collectent les frayeurs). Maintenant qu'ils savent que Père-la-Mort est toujours en vie, ils vont le traquer jusqu'à le retrouver et le tuer.

Cet album, prélude à d'autres tomes, reprend la légende des croquemitaines, des êtres maléfiques de la nuit. L'histoire a longtemps muri dans l'esprit de Mathieu Salvia qui dans une interview, raconte que l'idée de ce petit garçon perdu dans la nuit avec un croquemitaine était devenue obsédante. La violence crue du début est là pour « marquer le lecteur ». Elle alterne de manière surprenante avec quelques moments de tendresse.
La lecture n'est pas facilitée par le découpage et les enchevêtrements des vignettes, mais le scénario nous tient captif et nous tremblons pour Elliot. le personnage de Père-la-Mort s'impose dans le rôle du vieux justicier venu sauver l'orphelin. Il devient avec son chien les éléments fondamentaux de l'histoire, suscitant fascination et compassion.
Quant au graphisme, superbe, il est un attrait capital pour l'album.
Je ne vais pas tarder à lire la suite…